UN NAVIRE À LA LIGNE ORIGINALE : SS SOUTHERN CROSS

UN NAVIRE À LA LIGNE ORIGINALE : SS SOUTHERN CROSS

DÉBUTS DU « SOUTHERN CROS » .

Le paquebot « SOUTHERN CROSS » est construit en 1955 par les chantiers navals Harland&Wolf de Belfast en Irlande du Nord. La Compagnie Savill&Albion Line l’exploite sur la ligne Europe-Australie pour l’immigration, principale source de passagers et de revenus.

Le « CROIX DU SUD » est baptisé par la Reine Elizabeth II le 17 Aout 1955. Il effectue son voyage inaugural le 29 Mars 1955 pour l’Australie en passant par le Canal de Panama.

« SOUTHERN CROSS » .

Sa ligne est facilement reconnaissable avec la Cheminée située à l’arrière à cause du positionnement de la salle des machines. Son design innovant pour l’époque est jugé peu esthétique, mais lui permet d’avoir une faible prise au vent, une bonne stabilité et de larges ponts accessibles aux passagers. C’est un paquebot de 184 mètres de long pouvant embarquer 1160 passagers à la vitesse tranquille de 20 noeuds.

Un design innovant.
La ligne originale du « SOUTHERN CROSS » .

IL DEVIENT UN PAQUEBOT DE CROISIÈRE…

Le « SOUTHERN CROSS » connait un grand succés à ses débuts, mais la concurrence et l’arrivée de l’avion l’oriente vers une activité de croisière en 1971. Il est vendu en 1973 à la Compagnie Grecque Ulysses Lines et devient un paquebot de Croisière après sa rénovation. Il devient le: « SS CALYPSO » .

« SS CALYPSO » .

En 1980 il est vendu à nouveau à une compagnie Américaine Eastern Cruise Lines et devient « SS AZURE SEAS« . Équipé d’un casino, le navire effectue de courtes croisières à partir de Los Angeles.

« OCEANBREEZE ».

En 1991, il change à nouveau de mains et passe par plusieurs Compagnies de Croisière : Dolphin Cruises Lines, Premier Cruise Line et Impérial Cruise Line et il devient « OCEANBREEZE » .

Le navire devient vieux et nécessite une rénovation complète car il n’est pas équipé de propulseurs d’étrave et doit être toujours assisté par les remorqueurs lors de ses manoeuvres. Le coût de la rénovation est trop élevé. Le navire sera beaché le 5 Novembre 2003 à Chittagong au Bangladesh.

LE FILM

Très beau passage du canal de Panama par le « SOUTHERN CROSS » dans les années 1960.

Passage du Canal de Panama par le « SOUTHERN CROSS » .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus