ACHÈVEMENT DU PAQUEBOT NORMANDIE .UN FILM DE L’EPCC FRENCH LINES&COMPAGNIES.

ACHÈVEMENT DU PAQUEBOT NORMANDIE .UN FILM DE L’EPCC FRENCH LINES&COMPAGNIES.

ACHÈVEMENT

Les travaux d’achévements de « NORMANDIE » se poursuivent aux chantiers de Penhoët. Pour éviter que se renouvèle la catastrophe de L’ « ATLANTIQUE » le chantier prend du retard car on va équiper le navire de nouveaux dispositifs de lutte contre l’incendie. En conséquence, la CGT repousse la traversée inaugurale en 1935.

L’étude des hélices commence avec des calculs de cavitation qui portent sur la transmission des 160 000 chevaux fournis par les machines entrainant à 240 tours/minute. Les ingénieurs réalisent plusieurs maquettes d’hélices à trois pales avec un pas constant ou variable, et aussi à quatre pales.

Après de nombreux essais de cavitation en bassin, il ressort que les hélices à trois pales réalisent les meilleurs performances. En conséquence, leur sens de rotation sera orienté vers l’extérieur.

Le chantier confie la délicate fabrication des hélices du paquebot « NORMANDIE » à quatre fonderies :

Deux sociétés Françaises de Marseille : Les Fonderies Méridionales et du Sud Est, et deux sociétés Anglaises de Londres: Stone & Co et Manganese Bronze and Brass Co. Chacune des hélices pèse 23 tonnes pour un diamètre de 4,78 mètres.

ESSAIS EN MER

Le 5 Mai 1935, « NORMANDIE » quitte enfin Saint Nazaire pour ses essais en mer sous la responsabilité des Commandants Thoreux et Pugnet.

Les 6 et 7 mai le navire atteint la vitesse de 32,125 noeuds. Mais l’on observe des vibrations importantes à l’arrière du navire sans pouvoir y remédier…

Après son 9 ème voyage la compagnie désarme le paquebot le 28 Octobre. On prévoit différentes modifications extérieures. On teste un changement de toutes les hélices en équipant le paquebot du modèle à quatre pales. Les nouveaux essais en mer débutent en avril 1936, et les vibrations disparaissent…

LE DEUXIÈME FILM

Nous continuons par la diffusion du deuxième film d’une série de trois appartenant à l’EPPC French Lines & Compagnies.

C’est grâce au don de l’Association French Lines et sa numérisation qu’aujourd’hui qu’il est montré au public avec un mécénat auquel j’ai participé.

Toutes les photos de l’article proviennent de la collection de MP.

Un film magnifique avec des images inédites de « NORMANDIE » dans la forme Joubert.

Aujourd’hui ces donnations enrichissent les collections et j’encourage les passionnés du monde entier à l’aider.

Ainsi, nous pourrons donner à French Lines les moyens d’assurer la préservation et l’enrichissement du patrimoine historique maritime Français !

https://www.frenchlines.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus