LE TITANIC FILMÉ « 10 MINUTES AVANT SON DÉPART POUR NEW-YORK » (TITRE DU FILM MAIS TOURNÉ À BORD DE L’OLYMPIC…)

LE TITANIC FILMÉ « 10 MINUTES AVANT SON DÉPART POUR NEW-YORK » (TITRE DU FILM MAIS TOURNÉ À BORD DE L’OLYMPIC…)

Avec ce film exceptionnel que je viens de numériser, c’est surtout l’occasion d’évoquer l’histoire de ce géant des mers.

LA CONSTRUCTION

Les chantiers Harland and Wolf de Belfast en Irlande construisent « TITANIC » pour la célèbre compagnie transatlantique : White Star line. Son chantier commence sous les meilleurs augures et ils achèvent la quille du navire le 31 Mars 1909.

LA COMPAGNIE WHITE STAR LINE.

Ses architectes sont Alexander Montgomery Carlisle et Thomas Andews. Ils veulent concevoir le plus beau et le plus sûr paquebot de tous les temps.

Il a deux sister-ships: « OLYMPIC » et « BRITANNIC » ( à l’origine « GIGANTIC » ) qui ne connaîtront pas le même sort que le « TITANIC » .

« TITANIC » est long de 236 mètres, et peut accueillir 2471 passagers et 890 membres d’équipage.

« TITANIC » PRÊT AU DÉPART.

Ses deux machines aletrnatives à triple expansion entraînent deux hélices latérales à trois pales. Une turbine à basse pression actionne une hélice centrale à quatre pales. Sa vitesse de croisière est de 22 noeuds avec un maximum de 23 à 24 noeuds.

Les chantiers lancent l’ « OLYMPIC » le 20 Octobre 1910 et le « TITANIC » suit le 31 Mai 1911.

« TITANIC » LARGUE SES AMARRES.

Le 20 Septembre 1911 au départ de sa cinquième traversée, « OLYMPIC » heurte le croiseur de la Navy « HAWKE » et doit être mis en cale sèche.

Les importantes réparations de l’ « OLYMPIC » retardent le départ du « TITANIC » . Les chantiers reportent le voyage inaugural au 10 Avril 1912.

« TITANIC » effectue ses essais en mer le 2 Avril 1012. Le paquebot montre qu’il peut stopper sa course sur une distance de seulement trois fois sa longueur.

LE DEPART

Le 10 Avril 1912, « TITANIC » appareille sous les ordres du Capitaine Smith pour New-York avec un arrêt à Cherbourg et Queenstown pour prendre des passagers.

Le navire manque de heurter le paquebot « CITY OF NEW-YORK » dont les amarres se sont rompues suite au remous des hélices du géant des mers.

Le 14 Avril 1912 à un vitesse de 22,5 noeuds, « TITANIC » heurte un iceberg par tribord. Le choc déchire les tôles et fait sauter les rivets. Avec cinq compartiments envahis, le navire se brise en deux et coule à 2h18 du matin.

LIEU DU NAUFRAGE DU « TITANIC » .

Cette catastrophe dont les causes sont multiples entraînera la mort de 1500 passagers. 700 rescapés seront recueillis par le « CARPATHIA » .

REPRÉSENTATION DU NAUFRAGE DANS UN JOURNAL DE L’ÉPOQUE.
MESSAGE ENVOYÉ DU « CARPATHIA » À L’ « OLYMPIC ».
CERTIFICAT D’EMBARQUEMENT DE LITTLEJOHN STEWART À BORD DU TITANIC ET RESCAPÉ.
« TITANIC » PUIS « OCEANIC »…

LE FILM

« 10 minutes avant dernier départ du « TITANIC »  » . (titre du film mais tourné à bord de l’ « OLYMPIC »…)

Des images incroyables du Capitaine Smith mais filmées à bord de l’ « OLYMPIC » , avec des vues du pont promenade et du pont des embarquations et les canaux de sauvetage. L’embarquement des bagages et le départ… Suivent des images du « CARPATHIA » et de son Commandant après le sauvetage. Quelques images d’un rescapé…

Un film historique très intéressant car l’auteur du film mélange des images tournées sur le sister-ship du « TITANIC » en faisant croire qu’elles ont été prises à bord. La manipulation des images avait déjà commencé dès le début du cinématographe.

Aucunes images ont été faites à bord du « TITANIC » avant son départ

Il reste que ce film historique est passionnant.

10 MINUTES AVANT LE DÉPART DU « TITANIC » .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus