LA TRANSATLANTIQUE

Autrefois et jusqu’à la démocratisation de l’avion comme moyen de transport dans les années 1960. La Transatlantique était le moyen, comme son nom l’indique, de traverser l’Atlantique.

Au début du XXe siècle, c’étaient plus d’un million d’immigrants qui débarquaient aux États-Unis, nouvelle terre promise, pleins d’espoirs de vivre dans de meilleures conditions que leurs pays d’origine.

Ce mode de transport se réduira entre les années 1915 et 1930 en partie du fait de la grande dépression des années 1920 et 1930, mais reprendra dans les années 1905 avec plus d’un million d’immigrés cette année-là. D’où viennent-ils ? Irlande, Angleterre, Europe surtout et beaucoup d’autres pays.

Ce très bref historique pour vous expliquer pourquoi l’industrie navale des paquebots a commencée bien avant la croisière.

Le seul moyen de parvenir pour rejoindre ces nouveaux continents et le moins couteux était par bateaux, et du fait qu’ils traversaient l’atlantique, ont été appelés Transatlantiques.

Nous n’évoquerons pas, sinon plus tard dans un plus long développement, que les voies maritimes étaient aussi orientées vers tous les nouveaux continents : (Australie, Amérique du sud, Afrique et d’autres).

Tout le monde a vu le film « TITANIC » qui montre bien à quoi servait ces navires en 1912 : Voyages de luxe et d’affaires pour quelques milliardaires, pas ou très peu de voyages d’agréments, et la deuxième et troisième classe des passagers destinées à l’immigration.

La fin des années 1960, 1970 verra disparaître presque toutes les compagnies transatlantiques (Notre Compagnie Générale Transatlantique), et la plupart des magnifiques paquebots de cette époque disparaîtront faute de passagers, trop gourmands en Mazout (La première crise pétrolière sera passée par là…). Les compagnies n’avaient pas encore réalisé que la nouvelle vie future des paquebots passerait par le loisir de la croisière.

Notre Paquebot « FRANCE » en fit les frais, le « UNITED STATES » (Encore à Philadelphie en attente d’un projet futur), les paquebots Italiens : « MICHELANDELO » et « RAFFAELLO » subirent le même sort et des dizaines d’autres…

Le « FRANCE » devenu « NORWAY » fut le précurseur d’un nouveau mode de voyager qui n’était qu’à ses débuts dans les années 1970.

Une seule compagnie maintint une activité de transatlantique pendant une partie de l’année était la compagnie Cunard avec le célèbre « QE2 ».

Aujourd’hui avec le « QM2 », elle continue ce mythique voyage en 7 jours.

J’ai eu l’occasion de faire deux transatlantiques avec le « QE2 » et le « QM2 » de la Compagnie Cunard. Toutes les deux au départ de Southampton.

Un moment mythique, ou l’on s’imagine embarquer pour le nouveau monde, mais dans des conditions bien différentes. Pendant 7 jours, vous vivrez bercé par les flots de l’Atlantique Nord, et vos journées passeront comme dans un rêve. Le navire est sûr, luxueux, et rapide.

Vos journées seront savoureuses et préparées après avoir lu votre journal de bord en Français. Vous ne ferez surtout que véritablement ce que vous voulez faire… Un spa, du sport, de la lecture, une séance de cinéma, une conférence, une discussion entre amis en buvant une coupe de champagne … et le soir venant ! se mettre sur son 31, et déguster un très bon repas dans la Salle à manger de « QM2 » et après ! finir la soirée à la discothèque du bord, un spectacle, le planétarium et prendre l’air du large avant d’aller se reposer d’une journée bien occupée. Tout cela pendant la durée de la traversée.

L’arrivée à New-York restera à jamais gravée dans vos mémoires avec le passage du Pont Vérrazano et la Statue de la Liberté.

Le prix de ces transatlantiques est très raisonnable, les prestations parfaites à tous les niveaux. Interlocuteurs parlant Français, journal de bord dans notre langue. C’est une expérience unique à faire absolument.

« QM2 » compagnie cunard.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus