À BORD DU PAQUEBOT « SS AMERICA » DÉPART DU HAVRE. FILM COUL.

À BORD DU PAQUEBOT « SS AMERICA » DÉPART DU HAVRE. FILM COUL.

Construit aux chantiers de Newport News Shipbuiling, le paquebot « SS AMERICA » est lancé le 31 aout 1939.

Petit frère du futur super liner « SS UNITED STATES » , il mesure 220 mètres et peut accueillir dans un premier temps 1200 passagers et plus tard après sa réfonte en 1964, 2250 passagers.

« SS AMERICA » dans toute sa grandeur.

Le lendemain de son lancement, la second guerre mondiale éclate, mais les États Unis n’entrant en guerre que bien plus tard, il commence sa carrière par des croisières dans les Caraïbes et rencontre un très vif succès. Avec l’entrée en guerre des USA, il est réquisitionné comme transport de troupes et rebaptisé « USS WEST POINT« .Sa capacité est augmenté et ne subira aucun dommage pendant la guerre.

Rendu aux United States lines le 22 Juillet 1946, il est totalement réaménagé et commence son service Transatlantique jusqu’en 1951, date de mise en service de son grand frère, qui remporte dès sa première traversée le fameux Ruban Bleu. À partir de ce moment là, il devient uniquement paquebot de croisière jusqu’en 1964.

Sa renommée faiblissant avec l’arrivée de navires plus modernes, il est vendu au groupe Chandris qui le réaménage en augmentant sa capacité. Il change de couleur et sa coque sera désormais blanche et les cheminées bleues.

« SS AUSTRALIS« , le succès pour Chandris.

Son succès et immédiat et il enchaîne croisières classiques et tour du monde et sa rentabilité est un succès pour le groupe Chandris… mais les années passent et le développement du voyage aérien créé son déficit qui se creuse.

En 1978, le paquebot change de mains et il est vendu à une société Américaine: América Cruise line qui devient Venture Cruise line. Le navire est rebaptisé « AMERICA » et sa coque est peinte en bleue. C’est un échec à cause du mauvais entretient du navire, et celui ci reste amarré au port de New-York. La compagnie fait alors faillite, et après une mise aux enchères, le navire revient à nouveau au groupe Chandris et prend le nom de « ITALIS« .

Une cheminée est enlevée, et le navire réaménagé. Mais son grand âge n’attire plus les croisiéristes et le 12 Septembre 1979, il est mis en attente à Eleusis en Grèce. Sa fin est triste, après d’autres projets et d’autres échecs, il est vendu à un groupe Thaïlandais afin d’en faire un hôtel flottant à Phuket.Il part pour son dernier voyage le 15 Janvier 1994 sous le nom d’ « AMERICAN STAR » mais lors de son remorquage au large des Canaries, une tempête rompt les câbles de remorquages et le navire s’échoue sur la côte de l’île Fuerteventura. Jusqu’en 2007, il était encore bien visible et aujourd’hui repose sous quelques mètres de fond.

« AMERICAN STAR » échoué à Fuerteventura.

Le film est un départ du Havre de l’ « AMERICA » à ses heures de gloire avec de très belles images. On distingue le paquebot « FRANCE » et le « COLOMBIE » ! À vous de découvrir.

À bord du paquebot « SS AMERICA« .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus