AVENTURES AU SVALBARD À BORD DU COMMANDANT CHARCOT.

AVENTURES AU SVALBARD À BORD DU COMMANDANT CHARCOT.

Le Svalbard est un archipel Norvégien de l’océan Arctique. Situé au sommet de la terre, il contient des zones sauvages encore intactes et préservées.

Il se compose d’îles qui se situent entre 74° et 81° de latitude nord à 900 kms du Pôle.

Durant cette croisière à bord du « COMMANDANT CHARCOT » de la Compagnie Ponant, nous allons découvrir ces terres sauvages.

https://www.ponant.com/le-commandant-charcot

Aujourd’hui 2000 personnes peuplent le Svalbard. Ils affrontent des conditions de vie difficiles entre des journées sans fin et des nuits totales sous des températures glaciales.

Le mont Newtontoppen culmine à 1713 mètres d’altitude et domine le Spitzberg de ses neiges éternelles.

Le « COMMANDANT CHARCOT » est un navire de haute exploration polaire et a les caractéristiques d’un brise glace classé PC 6. Il va nous permettre de nous aventurer au delà des possibilités de tout autre navire classique en naviguant dans la banquise.

Formation de la banquise :

La congélation de la surface de l’eau débute par la formation de fines aiguilles de glaces visibles à l’oeil nu. Les cristaux s’agglutinent ensuite pour former une soupe : le sorbet. Puis la glace s’épaissit de plus en plus et devient le shuts puis le nilas et enfin la glace vitrée. Une jeune glace se forme et devient la glace de première année avec une épaisseur de 30 cms à 2 mètres.

La vieille glace peut avoir jusqu’à trois mètres d’épaisseur et sept ans d’âge. En Arctique, la banquise trouve son extension maximale au mois de mars et diminue ensuite jusqu’en septembre. Elle conditionne la vie des Inuits car elle est leur terrain de passage, de pêche et de chasse.

LE FILM

Le Commandant Marchesseau pénètre la banquise avec le « COMMANDANT CHARCOT » . La banquise est assez épaisse et nous allons pouvoir démarquer et marcher pour vous faire partager ces images.

DÉCOUVERTE DE LA BANQUISE À BORD DU COMMANDANT CHARCOT.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus