UNE NOUVELLE VIE POUR LA DERNIÈRE VEDETTE « CHINON » DU PAQUEBOT FRANCE

UNE NOUVELLE VIE POUR LA DERNIÈRE VEDETTE « CHINON » DU PAQUEBOT FRANCE

HISTOIRE DES CHANTIERS DE CONSTRUCTION DE LA VEDETTE « CHINON »

CHÂTEAU-DU-LOIR , petite commune de la Sarthe qui possédait un Chantier Naval : « ACNAM » (Atelier de Constructions Navales et d’Applications Mécaniques). Cette usine produisait dans les années soixante des navires en aluminium et alliages légers. Une clientèle allant d’Éric Tabarly à Gaston Deferre, Alain Glisksman. Paul-Émile y fit construire une péniche de débarquement pour ses expéditions polaires. Le chantier construira le voilier « 33 EXPORT » qui réalisa un tour du monde en 1968.

Elle est spécialisée dans la fabrication de pièces pour l’aviation et la construction aéronautique pour des sociétés comme Turboméca, Breguet, Dassault. Dans ses années de gloire, plus de soixante ouvriers travaillaient dans cette usine, malheureusement la concurrence et la vétusté des installations entraînèrent sa faillite et sa disparition en 1978.

CONSTRUCTIONS POUR LA COMPAGNIE GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE

Le chantier travaille pour la Compagnie Générale Transatlantique. Entre 1957 et 1960, il est chargé de construire tous les canots de sauvetage du Paquebot « FRANCE » et les quatre Vedettes qui serviront à débarquer les passagers lorsque le navire est en rade. Quatre navires baptisés : « CHENONCEAU », « CHINON », « CHAUMONT », « CHAMBORD ».

Vedette « CHINON » prête être livrée à la CGT. Image le petit Castéropode.

Par sa taille et son tirant d’eau, le paquebot « FRANCE » ne peut accéder à certains ports qu’il visite lors de ses deux tours du monde en 1972 et 1974. Les vedettes permettent aux passagers de débarquer à terre dans les endroits les plus reculés du globe dans de bonnes conditions.

Tour du monde 1974 du paquebot « FRANCE » et la vedette. Image Lionel Pretre
Tour du monde 1974 du paquebot « FRANCE » et la vedette. Image Lionel Pretre
Tour du monde 1974 du paquebot « FRANCE » et la vedette. Image Lionel Pretre

FIN DU PAQUEBOT « FRANCE » ET DE LA COMPAGNIE GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE

À la fin de « FRANCE » et sa transformation en « NORWAY », les vedettes furent déposées et vendues par la Compagnie Générale Transatlantique. « FRANCE » est transformé aux chantiers de Bremerhaven pour une nouvelle carrière comme paquebot de croisière et devient le « NORWAY ».

LA NOUVELLE VIE DE LA VEDETTE « CHINON »

Une vedette du paquebot « FRANCE » subsiste peut-être en Martinique et appartient à un club de plongée ? Après des recherches nous n’en avons plus trouvé de traces. « CHINON » est achetée par le père de M. DRENO son actuel propriétaire et exploitée dans son entreprise : « les Vedettes Jaunes ». Baptisée la « COURONNE » en référence à un vaisseau Royal construit à la Roche Bernard entre 1634 et 1637.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA VEDETTE « CHINON » :

Navire en alliage d’Aluminium construit en 1961 : Longueur : 13,20m, largeur : 3,40m, jauge brute : 12,04 tonneaux.

Vedette « LA COURONNE »

NOTRE PROJET

Nous nous positionnons pour l’acquérir et développer un projet pour assurer son sauvetage et lui donner un avenir maritime.Redonner vie à ce patrimoine naval du savoir faire Français de la construction maritime. Préserver le dernier lien avec la mémoire du paquebot « FRANCE ».

LA TEAM DES PASSIONNÉS

Jean BERNHEIM, Michel PERRIN et Florian RICHARD.

Jean Bernheim : Architecte Naval et Responsable Technique aux chantiers PIRIOU, Site Manager chez PONANT pour la construction des nouveaux navires.

Michel Perrin : Ancien chef d’entreprise, créateur du site : www.croisièresetpaquebots.com , passionné d’histoire maritime et de paquebots.

Florian Richard : Commandant chez PONANT, Fondateur de la Compagnie de croisières et de voyages en mer CAT ATLANTIC : https://www.catatlantic.com.

Nous regrouperons nos compétences dans cette aventure et chacun y apportera sa connaissance, sa passion, et le désir de faire vivre pour de longues années cette mémoire vivante de notre patrimoine maritime. Celle de la dernière vedette « CHINON » du paquebot « FRANCE ». La faire naviguer comme navire de croisière à la journée et plus pour des destinations que nous vous divulguerons en au fur et à mesure de l’avancée de cette aventure. Nous la partagerons avec vous dans le site et notre page Facebook.

LE FILM

Images du paquebot « FRANCE » et de la vedette prêtées par Lionel Pretre qui effectua le dernier tour du monde du paquebot en 1974. « LA COURONNE » et la dernière expertise des œuvres vives. Notre engagement d’achat pour ce navire qui reprendra naturellement son nom de « CHINON » Vedette du paquebot « FRANCE ».

Naissance d’un Projet : Acquisition de la vedette du paquebot « FRANCE » .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus