LE « CELEBRITY APEX » À ST NAZAIRE OU COMMENT LE COVID A RENDU LES PAQUEBOTS IMMOBILES…

LE « CELEBRITY APEX » À ST NAZAIRE OU COMMENT LE COVID A RENDU LES PAQUEBOTS IMMOBILES…

De visite aux chantiers de l’Atlantique, il fallait que j’aille voir le dernier né de la flotte Celebrity, le « CELEBRITY APEX » déjà livré à son armateur, mais toujours immobile au quai de Penhoët à St Nazaire.

Construit aux chantiers de l’Atlantique, il appartient à la classe EDGE. D’une longueur de 306 mètres il peut accueillir 3400 passagers pour 1300 membres d’équipage.

Commandé en 2015 par la compagnie Celebrity Cruise pour le compte de la RCCL, alors que le marché de la croisière était plus que florissant, il voit la pose de sa première tôle en juillet 2018, et sa livraison en mars 2020 juste au moment du début de la crise sanitaire mondiale.

Il est aujourd’hui le symbole de l’immobilisation de tous ces géants des mers.

Le « CELEBRITY APEX » en attente à St Nazaire.

Sa livraison intervient le 20 mars, et l’embarquement de l’équipage se prépare… plus de 1400 personnes de toutes nationalités sont à bord en vue de la première traversée et de préparer le navire pour sa saison inaugurale. Le samedi 21 mars, alors que le confinement généralisé a été imposé en France, une fête de fin de travail a lieu à bord et c’est la catastrophe…

224 personnes sont testées positives à bord dès le 27 mars, et la mise en quarantaine du navire est décidée.

Grace aux mesures prises immédiatement et le confinement de l’équipage, la transmission se limitera finalement aux 224 cas positifs. La plus grande partie de l’équipage est rapatriée progressivement et aujourd’hui 200 personnes assurent la maintenance du navire en attendant la reprise des croisières.

Ce paquebot est à quai mais la plupart sont désarmés en mer et parfois les situations personnelles des équipages restés à bord deviennent dramatiques. La plupart des compagnies ont aujourd’hui pu rapatrier leur équipages en utilisant leurs propres navires.

Ce navire est une prouesse architecturale des chantiers de l’Atlantique. Vous pouvez le découvrir dans ces images…

Le « CELEBRITY APEX » à St Nazaire aux Chantiers de l’Atlantique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus