UNE TRANSATLANTIQUE À BORD DU PAQUEBOT FRANCE

UNE TRANSATLANTIQUE À BORD DU PAQUEBOT FRANCE

Traverser l’Atlantique à bord du plus beau paquebot du monde… Le rêve que l’on pouvait réaliser il y a preque soixante ans.

J’ÉTAIS DU PREMIER VOYAGE par Jean Diwo

« …Une traversée, c’est toujours un peu l’aventure pour un passager, même s’il enjambe l’Atlantique pour la trente-huitième fois, mais  » Une traversée inaugurale » , c’est l’aventure pour tout le monde, du mousse au commandant, en passant par le coiffeur et l’ingénieur en chef, qui ne peut s’empêcher de se demander si son bateau va bien vouloir flotter pendant cinq jours… » .

l’ÉQUIPAGE DE « FRANCE » AU GRAND COMPLET.

« …Tout a commencé un samedi de février. Il pleuvait sur Le Havre ce jour-là, mais c’était sans importance… Je me suis retrouvé dans le hall d’honneur du paquebot géant… ».

PASSAGERS AUX PETITS SOINS À BORD DE « FRANCE » .

« …Pour être dans le vent, au souffle de l’Atlantique, il convient de se concentrer de toutes ses forces sur un objectif : la table. Retenir sa table qui sera la votre pendant les cinq jours de traversée… et pas n’importe laquelle ! au second service et bien placée ! , c’est à dire dans le lieu géométrique du parfait standing, circonscrit entre le grand escalier et la table du commandant… » .

LES MATELAS SIMMONS ÉQUIPENT LE PAQUEBOT « FRANCE » .

« …Dès le deuxième jour, au mois de février, l’Atlantique n’a pas bonne réputation, et sa mauvaise humeur commence à faire des vides chez les dîneurs. Ceux qui restent n’en sont que plus joyeux !… » .

ARRIVÉE À NEW-YORK DU PAQUEBOT « FRANCE » .

« …Heureureusement qu’entre le Havre et la statue de la Liberté les jours ont vingt-cinq heures et demie et qu’on gagne une heure et demie chaque nuit !… » .

LE FILM

Une transatlantique à bord du paquebot « FRANCE » filmée fin des années soixante. Aller et retour avec le stop à Southampton avec ses paquebots de légende…

TRANSATLANTIQUE À BORD DE « FRANCE » .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus