LE PAQUEBOT ANCERVILLE ET L’AVENTURE DE LA COMPAGNIE PAQUET, PARTIE 1.

LE PAQUEBOT ANCERVILLE ET L’AVENTURE DE LA COMPAGNIE PAQUET, PARTIE 1.

Fondée en 1860 par un jeune homme de 30 ans : Nicolas Paquet. Originaire d’Ancerville dans la Meuse et fils de vignerons, il préfère la mer et rentre comme simple commis à la Compagnie des Messageries Nationales de Dunkerque. Très vite Nicolas part à Marseille pour découvrir la vie d’un grand port et en 1852 part en Algérie pendant trois ans. Il devient à son retour responsable des consignataires Vautier. Son rôle est de surveiller ceux qui ont pour mission la prise en charge des navires à leur arrivée au port, et d’organiser le transport des marchandises. Aujourd’hui ils sont plus souvent connus sous le nom d’agents maritimes.

En 1860, fort de son expérience, if fonde sa propre affaire : La Compagnie de Navigation Nicolas Paquet Aîné. Celle ci connaîtra des débuts difficiles. Il affrète un vapeur le : « LANGUEDOC » qui servira de transport de troupes pour l’Espagne destination le Maroc.

En 1961, elle devient la Compagnie de Navigation Marocaine, et assure la liaison entre Marseille et le Maroc. Beaucoup de ses paquebots porteront les noms de Villes marocaines comme les : « DOUKKALA » de 1900, « SOUIRAH » de 1901, « MÉDIE » de 1912, « CHAOUIA » de 1912, « DJENNÉ » de 1931, « CHELLA » de 1935…

LE PAQUEBOT « CHELLA » EN 1935.

En développant des liens avec le Maroc, il étudie d’autres lignes possibles vers les Canaries et le Sénégal. À partir de 1913, la Compagnie prend son nom définitif et devient : La Compagnie de Navigation Paquet.

Nicolas Paquet décède le 12 Novembre 1909, et son frère Paul lui succède. Il deviendra un acteur important du monde de la croisière dans les années 1960 et rencontre un très grand succés avec ses petites unités.

LE PAQUEBOT « LYAUTEY » en 1952.

En 1960 il crée une filiale : La Compagnie Française de Navigation et le Paquebot Renaissance est lancé en 1966 pour compléter la flotte. En 1970 la Compagnie est reprise par les chargeurs et donne le jour à la Compagnie de Navigation Paquet…mais les temps deviennent difficiles et la concurrence de l’avion se fait de plus en plus sévère. La société disparaîtra en 1993…

LE PAQUEBOT « RENAISSANCE » EN 1966.
LE PAQUEBOT « MASSALIA » EN 1971.
LE PAQUEBOT « AZUR » EN 1975.

Nous évoquerons au cours de la présentation des quatre parties filmées de cette croisière le magnifique Paquebot qu’est l « ANCERVILLE », et les autres paquebots de la Compagnie de Croisières Paquet.

LA LÉGENDE DU PAQUEBOT « ANCERVILLE » .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus