Le « NORMANDIE » arrive au Havre quelques jours avant son départ prévu le 29 mai 1935. Une grève des équipages de la Compagnie Générale Transatlantique commence le même jour… Des négociations menées tambour battant réussissent à calmer le personnel et l’inauguration peut se préparer pour le 23 mai.
Le Président Lebrun assiste à un grand repas, et de nombreuses personnalités dorment à bord pour cette occasion. Madame Lebrun rejoint son mari plus tard car elle restera sur le navire pour la première traversée inaugurale.
Le mercredi 29 mai 1935, panique à bord. Une panne électrique fait craindre un retard pour le départ de « NORMANDIE » , le chef electricien résout le problème et le navire peut appareiller à 18h30.
Une immense foule suit le départ du paquebot et de très nombreuses personnalités sont à bord.
Après l’escale de Southampton, le navire franchit la balise de Bishop Rock qui est le départ pour remporter le ruban bleu. Après quelques soucis mineurs et une vitesse moyenne de 28 noeuds, le navire dépasse l’autre repère : Celui du bateau feu d’Ambrose.
Avec une vitesse moyenne de 29,94 noeuds, « NORMANDIE » remporte le ruban bleu qui est détenu à ce moment par le paquebot « REX » .
LE FILM
Ce film réunit deux moments exceptionnels. Le départ de « NORMANDIE » du havre, et son arrivée à New-York. tourné en 9,5 mm difficile à numériser. Le deuxième correspond aux débuts du 8mm avec une nouvelle arrivée du paquebot quelques mois après.