L’AVENTURE PONANT ! UNE AVENTURE HUMAINE ET DES NAVIRES !

L’AVENTURE PONANT ! UNE AVENTURE HUMAINE ET DES NAVIRES !

Nous revenons sur cette aventure humaine et maritime depuis ses débuts.

Fondée en 1988 par trois hommes : Jean-Emmanuel SAUVÉE, Philippe VIDEAU, Jean-Philippe LEMAIRE et basée à Marseille. C’est la SEULE COMPAGNIE FRANÇAISE de croisière. En 1988, elle s’appelle alors la Compagnie des îles du Ponant. Grace à un financement inédit avec un appel public à l’épargne, le magnifique voilier « LE PONANT » voit le jour. Construit aux chantiers de Villeneuve-La-Garenne et lancé en 1991, ce voilier de 88 mètres portant une voilure de 1500 m2 assistée par un moteur de 2200 chevaux. Avant ses importantes rénovations en cours, il pouvait accueillir 64 passagers dans de magnifiques conditions avec un équipage de 32 personnes. C’est le navire emblématique de la Compagnie PONANT.

LE VOILIER « PONANT » IMAGE PONANT.

« LE LEVANT » deuxième navire construit par la Compagnie PONANT en 1998 par les chantiers Alstom-Leroux Naval à Lanester en France, est lancé en Novembre 1998. D’une longueur de 99 mètres, il avait un très faible tirant qui pouvait lui permettre de remonter l’Amazone. Accueillant 95 passagers pour 55 membres d’équipage, PONANT se plaçait déjà dans le segment de la croisière de luxe et du Yachting de Croisière qui fera sa force. Il était très apprécié par les clients de la Compagnie, même si par forte mer les conditions devenaient parfois difficiles à vivre à bord…

En 2011 il devient le « Tere Moana ». Il est vendu à la Compagnie Paul Gauguin cruises (qui aujourd’hui appartient à la Compagnie PONANT), jusqu’en 2016 revendu à la Compagnie Grand Circle Travel.

Entre temps, la Compagnie PONANT, inspirée par des désirs d’aventures et d’expéditions non encore explorés acquiert un navire qui fera le succès de la Compagnie : 

« LE DIAMANT ». Ancien Ferry à coque renforcée construit en 1977 par le chantier naval Kristiansands, portera différents noms. Il est transformé en 1986 devient navire à passagers sous le nom de « SONG OF FLOWER ».

En 2004 deux filiales de CMA-CGM et Tapis Rouge Croisières, s’associent à PONANT pour acquérir le navire qui prend alors le nom de « DIAMANT ».

En 2004, le navire commence ses navigations pour l’Europe et le Groenland, puis l’Amérique du sud. Le navire devient un navire d’expédition pour atteindre les régions polaires en Antarctique et Arctique. Il est équipé de Zodiacs, afin d’effectuer des débarquements dans les zones les plus reculées et sur la banquise.

En 2011 La Compagnie décide de construire deux nouveaux navires : « LE BORÉAL » et « L’AUSTRAL ».  Le « DIAMANT » est vendu en 2011 et navigue toujours sous le nom d ’ « OCEAN DIAMOND ».

LE « SOLEAL« .

En 2004, la Compagnie PONANT intègre le Groupe CMA-CGM et sous l’impulsion de Jacques SAADÉ, les 6 premiers Sister-ships seront construits par les chantiers Fincantieri à Ancône.

« LE BOREAL » (2010), « L’AUSTRAL » (2011), « LE SOLEAL (2013) », « LE LYRIAL » (2015).

Les difficultés du transport maritime entraineront la vente de la Compagnie PONANT à un fond de pension Britannique Bridgepoint de 2012 à 2015. Le 9 OCTOBRE 2015, la holding du groupe Pinault ARTEMIS, rachète PONANT.

La Flotte continue de s’agrandir avec la construction de la classe EXPLORER. Six nouveaux navires vont être construits par les chantiers Norvégiens de VARD.

UN DES EXPLORERS AUX CHANTIERS VARD DE NORVÈGE.

Ces nouveaux navires d’une longueur de 131 mètres, équipés d’une coque renforcée, d’une Marina qui se déploie accueillent 250 passagers dans des conditions de confort et de luxe.

« LE LAPEROUSE » (2017), « LE CHAMPLAIN » (2018), « LE BOUGAINVILLE » (2019), « LE DUMONT D’URVILLE » (2019), « LE JACQUES CARTIER » (2020), « LE BELLOT » (2020).

Ce sont les premiers navires équipés d’un salon sous-marin le « Blue-Eye », permettant une immersion sensitive en toute sécurité.

En Décembre 2017, PONANT signe la construction pour la réalisation du premier brise-glace à propulsion hybride au monde : « LE COMMANDANT CHARCOT ». D’une longueur de 150 mètres, il embarquera 270 passagers et 187 membres d’équipage pour parcourir le monde et les glaces. Il sera propulsé au gaz naturel liquéfié : GNL. Sa construction est confiée aux chantiers Norvégiens VARD pour une livraison en 2021.

LE « COMMANDANT CHARCOT« .

LES NAVIRES DE LA CLASSE BOREAL : 

« BOREAL », « AUSTRAL », « SOLEAL », « LYRIAL ».

Ces navires de 142 mètres de long sont conçus comme de véritables yachts de croisière. Ils naviguent autant dans toutes les mers du globe avec des croisières classiques ou thématiques, qu’en Arctique et Antarctique avec leur coque renforcée.

Ils se classent dans le segment luxe et leurs prestations haut de gamme sont à la hauteur des attentes des passagers. Récemment PONANT a complété son offre avec l’internet gratuit illimité à bord (En fonction des conditions de réception…). Avec une décoration douce mais classique pour la classe BOREAL.

L’Encadrement à bord est Français, et la visite de la passerelle est encore un moyen très privilégié de pouvoir connaître les secrets du navire et de la navigation avec des Officiers qui aiment partager leur passion de la mer. 

La livraison du premier navire de la classe EXPLORER est « LE LAPEROUSE ». Après avoir passé avec succès les essais en mer, il rejoint la flotte PONANT en Juin 2018.

Avec ses 92 cabines avec bacon dont 4 suites, le navire est vraiment dessiné comme un yacht prêt à affronter tous les océans. Les cabines sont très confortables équipées de la dernière technologie : Écran plat et une enceinte connectable, une confortable salle de bain. L’internet est offert pour toutes les catégories de cabine et la laverie est offerte après la deuxième croisière avec la compagnie. La décoration de la classe EXPLORER est plus axée sur le yachting d’exploration avec des couleurs toutes en douceur et en harmonie plus chaudes.

La plage arrière descend vers une marina qui peut se déployer complément et servir de ponton pour un accès direct pour se baigner, ou d’amarrage pour les zodiacs d’expédition L’espace sous-marin multi sensoriel pensé par l’architecte Jacques Rougerie est un endroit d’exception qui incite à la relaxation et au calme. On se croirait dans le « NAUTILUS » du Capitaine Némo. 

Le navire est doté de stabilisateurs très efficaces par grosse mer et traverser le passage du Drake est confortable pour aller en Antarctique. Comme pour les autres navires de la Compagnie PONANT, « LE LAPEROUSE » et ses sister-ships explore les pôles, mais aussi les destinations tropicales et subtropicales. Des croisières d’expédition sont prévues au Costa-Rica avec le passage du canal de Panama, l’Amazone, la Papouasie-Nouvelle guinée, l’Orénoque et bien d’autres destinations.

Aujourd’hui Jean Emmanuel Sauvée Président Directeur Général rejoindra d’autres fonctions au sein de la Compagnie Ponant. Il deviendra Président du Conseil de surveillance qui était occupé à ce jour par François Pinault. Ce plan de transition était prévu au moment de l’acquisition par Artemis de la Compagnie en 2015. Ainsi la compagnie Ponant continuera ainsi à bénéficier de l’expérience de son fondateur et de sa vision du futur de la compagnie. Cette transition s’effectuera dans les prochains mois à l’issue de la nomination du nouveau Président du Directoire de Ponant.

Depuis ses débuts et son développement, Jean Emmanuel Sauvée a su, et continuera, à apporter à l’unique Compagnie Française une reconnaissance mondiale enviée par beaucoup d’autres qui tentent de l’imiter en construisant des navires d’expédition et en developpant ce modèle dont Ponant reste le leader par son avance, son respect de l’environnement qui lui a valu d’être reconnue comme la première compagnie de croisière respectueuse de l’environnement au monde, sans oublier des milliers de passagers du monde entier qui embarquent sur ses navires !

Découvrez les navires de la Compagnie du Ponant en images, des souvenirs au navire du futur !

LES NAVIRES DE LA COMPAGNIE PONANT.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus