À BORD DU PAQUEBOT « LIBERTÉ » FILM « PASSEPORT POUR UN ENTR’ACTE » N ET B.

À BORD DU PAQUEBOT « LIBERTÉ » FILM « PASSEPORT POUR UN ENTR’ACTE » N ET B.

L’histoire du Paquebot « LIBERTÉ » est marquée par la fin du »NORMANDIE » dans le port de New-York le 9 Février 1942.

Construit sous le nom d’ « EUROPA » par les chantiers Blohm&Voss de Hambourg, il est mis en service le 19 Mars 1930 pour le compte de la Compagnie Norddeutscher Lloyd. Premier paquebot équipé de chaudières à mazout, il remporte le fameux ruban bleu le 19 mars 1930 à son arrivée à New-York. Son concurrent de l’époque est l’ « ÎLE DE FRANCE » dont il essaye de rivaliser dans sa décoration sans l’atteindre.

Lors du deuxième conflit mondial, il est d’abord utilisé comme caserne, puis envisagé comme transport de troupes. En 1945, il est pris par les Américains qui l’affectent à cette utilisation jusqu’à la fin de la guerre.

Cédé comme dommage de guerre à la France il ne sera pas remis en service avant 1950 car de nombreux incidents retardent sa mise en service.

Lors d’une tempête en 1946, le navire rompt ses amarres et vient heurter l’épave du paquebot « PARIS » lui même détruit par un incendie en 1939. Il faudra attendre le 15 Avril 1947 pour le renflouer et commencer les travaux de transformations. En 1949, un incendie se déclare à bord et retarde encore une fois sa mise en service.

Sa décoration reprendra des éléments qui étaient à bord du paquebot « NORMANDIE » et récupérés par la Compagnie Générale Transatlantique.

Le 17 Aout 1750 il est enfin prêt à reprendre la mer. Sa brillante carrière se terminera avec l’arrivée du Paquebot « FRANCE » et effectue son dernier voyage le 30 Novembre 1961.

Deux films magnifiques:

Le premier retrace sa reconstruction et son inauguration.

Aménagements du Paquebot « LIBERTÉ » et son lancement.

Le deuxième est en deux partie et c’est un film promotionnel de la Transat sur le Paquebot « LIBERTÉ« .

Première partie film « PASSEPORT POUR UN ENTR’ACTE » .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus