DÉPART DU « COMMANDANT CHARCOT » DU CHANTIER VARD DE TULCEA EN ROUMANIE.
Le nouveau navire de la Compagnie Ponant « LE COMMANDANT CHARCOT » a quitté hier les Chantiers Vard de Roumanie.
Ce navire de haute exploration polaire propulsé au GNL long de 150 mètres doté de 135 cabines, va être accueilli à Saint Nazaire prochainement dans la fameuse forme Joubert pour être équipé de ses deux pods qui assureront sa propulsion.
C’est un chantier exceptionnel de deux semaines dont va se charger le département naval d’Eiffage Énergie Systèmes-Clemessy Services.
Peu de navires sont équipés de ce type de propulsion dont notamment le « QUEEN MARY 2 » construit à Saint Nazaire.
Les pods équipent également certains brise-glace et quelques bâtiments militaires dont le « MISTRAL ».
Les pods s’ils sont orientables permettent une diminution très importante des vibrations, et une maniabilité du navire encore plus grande : Absence de ligne d’arbre d’hélice, ainsi que de gouvernail.
Ils permettent également une souplesse dans la vitesse du navire car les hélices ne sont pas dans le prolongement de la coque et ne subissent pas les remous qu’elle provoque.
Les manœuvres au port sont également plus aisées.
Inconvénient majeur, en cas de panne ou d’avarie du moteur électrique, le navire doit être en cale sèche pour être réparé. Le passage pour permettre les visites du moteur étant limité.
De par leur Hauteur, ils augmentent également le tirant d’eau du navire.
On se rappellera d’un des premiers tour du monde du « QUEEN MARY 2 », suite à un banc de sable non indiqué et malgré la présence du pilote à bord, endommagea un de ses pods, ce qui remis en cause les escales de son tour du monde, la vitesse prévue ne pouvant plus être atteinte.
Une magnifique technologie pour un navire magnifique : « LE COMMANDANT CHARCOT ».