LE PAQUEBOT SS ORSOVA DE LA COMPAGNIE P&O À VENISE.

LE PAQUEBOT SS ORSOVA DE LA COMPAGNIE P&O À VENISE.

Ce paquebot lancé le 14 mai 1953, effectue son voyage inaugural le 17 mars 1954. Dernier né d’une série de trois paquebots, il est construit pour la Compagnie Orient Steam Company par les chantiers Vickers Amstrong situé à Barrow-in-Furness en Angleterre.

Cette classe de trois paquebots de 28 000 tonnes commence par le Paquebot « SS ORCADES » construit en 1948, suivi par le paquebot « SS ORONSAY » et se termine par le « SS ORSOVA » . En 1960, avec l’arrivée des nouveau « SS ORIANA » et le très moderne « SS CANBERRA » , ce sera une nouvelle page qui se tourne avec la création de la nouvelle Compagnie : Peninsular and Oriental Steam Navigation Company, suivie en 1966 par la P&O Line.

PAQUEBOT « SS ORONSAY » .
PAQUEBOT « SS ORCADES » .

Ces trois paquebots pouvaient embarquer 680 passagers de première classe et 810 passagers en classe touriste, avec 620 membres d’équipage. Équipés de deux hélices propulsées par des turbines, ils pouvaient atteindre une vitesse de 26 noeuds nécessaire pour la ligne Australie.

Ces trois navires arboreront la même livrée avec une coque couleur ivoire et une cheminée ocre jaune. Leur poupe étagée est très facilement reconnaissable.

Le « SS ORSOVA » part pour l’Australie le 17 Mars 1954 pour son voyage inaugural. Il rejoint Sydney dans les meilleures conditions, malheureusement à son retour il heurte la bordure du Canal de Suez suite à de vents violents et un pilote inexpérimenté. Les dégats seront peu importants et les passagers en profiteront pour visiter les alentours. À leur retour ils ne pourront retrouver le navire à Port Said et devront le rejoindre à Naples par avion.

PAQUEBOT « SS ORSOVA » .

Sa carrière se poursuivra sans encombre et à partir des années 1970, il sera entièrement consacré à son activité de croisière. A la fin des années 1973, il sera finalement retiré du service et sera démoli en 1974 aux chantiers de Kaohsiung à Taiwan.

Le film présenté est une croisière à Venise à bord du « SS ORSOVA » . Joie de vivre et bonheur à bord des années 1960.

CROISIÈRE À BORD DU « SS ORSOVA » .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus