Les chantiers de Clydebank en Ecosse construisent en 1952 le paquebot « SS ARCADIA » pour le compte de la mythique compagnie P&O. Pour un coût de 5 millions de Livre, sa construction commence en 1952 avec la pose de la première tôle et son lancement a lieu le 14 mai 1953 juste quelques heures après le paquebot « ORSOVA » .
Il part pour son premier voyage le 22 fevrier 1954 depuis Tilbury au Royaume Uni. Son premier voyage le conduit jusqu’à Fremantle en Australie en passant par le Canal de Suez, l’Inde et Colombo.
« SS ARCADIA » a comme sister ship le « SS IBERIA » qui est totalement identique.
Après ce premier voyage, « SS ARCADIA » effectue des croisières au départ de Southampton. La clientèle Britannique apprécie beaucoup le navire. La compagnie le desgine aux longs voyages permettant l’immigration en Australie et les croisières.
Avec l’arrivée de l’avion « SS ARCADIA » est utilisé exclusivement pour la croisière. En 1970 à la suite d’une rénovation, le navire deviendra à classe unique.
Une carrière bien remplie en restant la propriété de la même compagnie jusqu’en 1979 date de sa démolition.
LE FILM
Départ de Southampton pour une croisière avec de très belles images prises à bord. Une rencontre avec le paquebot « ITALIA » de la compagnie Home Lines. À la fin du film l’ « AUGUSTUS » ou le « CRISTOFORO COLOMBO » reconnus par Alan Dumelow. Il m’a été signalé avec raison et je ne sais pas pourquoi que la scène représentant le gros plan de la cheminée est celle du paquebot « ORIANA » légèrement différente. Merci aux observateurs !