IL FAUT SAUVER LE PAQUEBOT FUNCHAL !! LE 29 JANVIER 2021 À LONDRES…

IL FAUT SAUVER LE PAQUEBOT FUNCHAL !! LE 29 JANVIER 2021 À LONDRES…

Lors d’une vente aux enchères à londres le 29 Janvier prochain, sera scellé le sort de ce magnifique DERNIER PETIT PAQUEBOT LE « FUNCHAL » . Après une longue attente dans un coin reculé du port de Lisbonne se jouera le dernier acte pour sauver ce magnifique petit navire dernier témoin du passé. Un sauvetage inespéré ou la ferraille serait une catastrophe…

Revenons à l’histoire de ce petit paquebot mythique…

Construit en 1961 par les chantiers navals d’ Helsingor ou Elseneur ville Danoise, il effectue son voyage inaugural le 4 novembre 1961. Les propriétaires de ce navire sont l’ EMPRESA INSULANA DE NAVEGACAO de 1961 à 1974. Cette compagnie appartient à une riche famille des Açores et le « FUNCHAL » servira plusieurs fois de Yacht Présidentiel pour Americo Thomaz Président du Portugal. Conçu pour la liaison avec Madères et les îles des Açores, ce petit navire à taille humaine peut embarquer 520 passagers et 155 membres d’équipage.

LE PAQUEBOT « FUNCHAL » AVEC SES MATS DE CHARGE. Image Luis Miguel Correia.
LA LIGNE MAGNIFIQUE DU « FUNCHAL » .

Sa première carrière se termine en 1974 et il devient la propriété de la Companhia Portuguesa de Transportes Maritimos jusqu’en 1984. Il change ensuite de main et il est acquis par Classic International Cruises qui lui fait subir un important pour être aux normes SOLAS 2010 pendant les dix prochaines années. Le « FUNCHAL » fête alors ses cinquante ans avec le même nom ! . Malheureusement en Décembre 2012, la compagnie est mise en faillite et le navire se trouve alors avec le risque à nouveau de partir à la ferraille.

PAQUEBOT « FUNCHAL » .

En 2013, il est acquis par Rui Alegre pour sa compagnie Portuscale Cruises. Il est à nouveau réaménagé et embelli pour 10 millions d’euros. Après quelques problèmes en début de service, il poursuit sa carrière jusqu’en 2016, date de la faillite de cette dernière. Les petits paquebots « LISBOA » et « PORTO » sont vendus à la ferraille, seul subsiste le « FUNCHAL » …

LE PETIT « PORTO » PART À LA FERRAILLE…

Coup de théâtre le 5 Décembre 2018, suite à une vente aux enchères le navire est vendu pour 3,1 millions d’euro à un groupe immobilier Signature Living qui envisage dans un premier temps d’effectuer des croisières à thèmes pour Ibiza, puis de le transformer en hôtel flottant à Londres. Mais le projet échoue pour de multiples raisons.

PROJET SIGNATURE LIVING POUR LE « FUNCHAL » .

Le 3 Novembre 2019, je suis à lisbonne pour rencontrer mon ami Luis Miguel Correia, historien maritime et passionné par le « FUNCHAL« . Nous passons un après midi à parler de ce paquebot, admirons ses lignes traditionnelles, prenons des photos…

MON AMI LUIS MIGUEL CORREIA.
JEUX DE LUMIÈRES AVEC LE « FUNCHAL » .
« FUNCHAL » EN ATTENTE DE SA FIN OU D’UN RENOUVEAU…
LE PAQUEBOT « FUNCHAL » .
LA STAR DU SOLEIL COUCHANT: LE « FUNCHAL » .
LE « FUNCHAL » .
LE « FUNCHAL » .

Aujourd’hui la fin semble proche. La conjoncture très difficile à cause de la crise sanitaire a sacrifié le monde de la croisière, et de beaux navires sont partis à la ferraille. Ce petit navire est le dernier avec cette ligne fine et élégante de beauté et d’élégance. Il mérite d’être sauvé…

FILM TOURNÉ À LISBONNE DU PAQUEBOT « FUNCHAL » .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus