Construit par les chantiers de l’Atlantique en 1984 le « MARELLA CELEBRATION » ex « THOMSON CELEBRATION », ex « NOORDAM » à l’origine, a été construit pour la Compagnie Holland América Line.
Paquebot très moderne à cette époque et très prisé par les croisiéristes.
D’une longueur de 214 mètres, il peut accueillir 1374 passagers et se situe dans ces paquebots de taille moyenne qui n’existeront bientôt plus.
Aujourd’hui à cause de la crise COVID-19, Marella Cruises vient d’annoncer la suspension de toutes ses activités jusqu’au 30 juin minimum. Elle ne renouvelle pas l’affrètement du « MARELLA CELEBRATION » après 15 années de service. Le navire a été retiré de la liste de la flotte immédiatement. Elle avait prévu le conserver pendant encore une année et demi et la crise ne lui permet plus de le faire naviguer.
C’est le premier navire à subir le sort du COVID-19 et malheureusement d’autres risquent de suivre…
Son frère jumeau le « MARELLA SPIRIT » construit aux mêmes chantiers en 1983 était le « MS NIEUW AMSTERDAM ». Il eut aussi un grand nombre de noms et la dernière compagnie charter qui l’opérait en 2017 et 2018 était la Compagnie Marella Cruises ex Thomson cruises dont le propriétaire est le groupe TUI.
Le navire devint en octobre 2017 le « MARELLA SPIRIT », fin 2018 le contrat d’affrètement se terminait n’est pas remplacé. Le navire resta en attente quelque temps et le 29 octobre il est vendu pour la ferraille et quitta le port du Pirée destination les plages d’Alang sous le nom de « MARE S ».