AVENTURE AU SVALBARD : RENCONTRES AVEC L’OURS POLAIRE ET DES MORSES

AVENTURE AU SVALBARD : RENCONTRES AVEC L’OURS POLAIRE ET DES MORSES

LE MORSE

Le Morse est un mammifère marin seul représentant de la famille des Odobenidae. Il vit dans l’océan Arctique et sa périphérie. On l’observe aussi au nord de l’Atlantique et dans la mer de Béring dans l’océan pacifique nord. Ce mammifère est facilement reconnaissable à ses défenses et ses moustaches drues. Le mâle adulte peut peser jusqu’à deux tonnes et n’est dépassé en poids que par l’éléphant de mer.

Le morse vit normalement dans des eaux peu profondes et passe son existance sur des plages en bandes et parfois sur des iceberg dérivant. Sa nourriture de prédilection est une sorte de palourde qui est un molusque bivalve du benthos.

Son espérance de vie est de 40 ans et actuellement la population de morse est en augmentation grâce à sa protection.

L’OURS BLANC

L’ours blanc est un mammifère carnivore qui vit en Arctique. C’est un des plus gros carnivores terrestres et il figure au sommet de la pyramide alimentaire. La couleur blanche de son pelage lui permet un camouflage idéal pour chasser le phoque sur la banquise. Sa survit dépend exclusivement de la banquise qui diminue à cause du réchauffement climatique.

L’ours blanc pèse entre 400 kg et 600 kg avec une hauteur de 1 m à 1,50 m au garrot. La femelle est en générale plus petite et peut avoir jusqu’à deux oursons qui resteront avec leur mère pendant deux ans. Son espérance de vie est entre 15 et 20 ans.

Aujourd’hui la population actuelle d’ours blancs est de 20 000 individus. Au Svalbard on observe une augmentation du nombre d’individus grâce à la protection dont il bénéficie.

LE FILM

Nous continuons notre voyage à bord du « COMMANDANT CHARCOT » de la compagnie Ponant. En fin de journée une rencontre fantastique a lieu avec une mère ours et son petit qui vont rester de longues minutes à observer le navire. Le lendemain, ce sont des morses curieux que nous allons découvrir. Des mammifères pacifiques qui viennent à notre rencontre pour mieux nous observer. Ce sont des découvertes magnifiques inoubliables…

À BORD DU COMMANDANT CHARCOT AU SVALBARD

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus