Construit en 1960 pour remplacer le paquebot « ANDREA DORIA » qui a coulé en 1956. C’est le dernier transatlantique construit pour la compagnie Italian Line. Il assure la liaison de l’Atlantique Nord avec le « CHRISTOFORO COLOMBO » jusqu’en 1976.
En 1977 et 1978, il devient paquebot de croisière pour la compagnie Italian Crociere avec un certain succès. Long de 232 mètres et de 28 mètres de large, il accueille 1326 passagers en service transatlantique et 984 passagers en croisière.
La largeur importante du « LEONARDO DA VINCI » nuit à sa stabilité en cas de grosse mer. Les chantiers navals vont lester le navire avec 3000 tonnes de fer pour améliorer sa tenue à la mer. Cela augmentera malheureusement la consommation qui deviendra excessive et n’assurera plus sa rentabilité .
Avec l’entrée en service des paquebots « MICHELANGELO » et « RAFFAELO » en 1965. Sa carrière se poursuit comme paquebot de croisière en Méditerranée et dans les Caraïbes. Les cabines intérieures ne sont pas adaptées aux croisières et diminuent son bénéfice. En 1966, sa coque change de couleur. Du noir avec une bande blanche, elle devient blanche avec une bande verte.
La concurrence de l’avion grandissant, la compagnie décide en 1975 de retirer du service les paquebots « MICHELANGELO » et « RAFFAELO« . Le « LEONARDO DA VINCI » reprend du service pour une courte période jusqu’en 1976.
LE FILM
Tourné en 1975 pour une des dernières transatlantiques. Le navire quitte New-York avec des vues magnifiques des deux tours jumelles du World Trade Center. Très peu de monde à bord… Des images magnifiques du navire.