Construit en 1931 aux chantiers Bethlehem Shipbuilding de New-York, et lancé en Juillet 1932, ce magnifique paquebot fait partie d’une série de quatre dessinés par le fameux architecte naval : Francis Gibbs qui dessinera plus tard le « UNITED STATES » . Son voyage inaugural commence le 12 Janvier 1933 et le mènera via le Canal de Panama à San Francisco. Il assurera la route maritime vers Honolulu.
Le 7 Décembre 1941, le paquebot est à mi chemin lors de l’attaque de Pearl Harbour et fut un des premiers à entendre avec sa radio les échanges des pilotes japonais. Le paquebot « SS LURLINE » servira de nombreuses de transport de troupes pendant la guerre et ne reprendra son service normal qu’en 1946 après une rénovation complète. Le service pour Hawaï sera maintenu jusqu’en 1960 mais l’avion devient son principal concurrent.
Il est vendu à Chandris Line en Septembre 1963 et change de livrée et de nom. Il devient le paquebot « ELLINIS » une fois modernisé. Son apparence change : Nouvelles cheminées, nouvelle superstructure et couleur.
Le paquebot « ELLINIS » connaîtra peu de problèmes. En 1975, on doit remplacer un de ses moteurs que l’on prélèvera d’un autre paquebot en cours de démolition l’ « HOMERIC » . Il poursuivra sa carrière jusqu’en 1981 et sera vendu pour la démolition en 1987.
Un fidèle du site m’indique que le navire qui est sur le film est le « LURLINE » qui deviendra le « BRITANIS » de la compagnie Chandris. En effet les deux navires étaient jumaux et seul les ouvertures sous le pont promenade permettaient de les différencier… Le « BRITANIS » sombra au moment de son remorquage pour la démolition, la plus belle fin pour un paquebot.
Place aux images, avec des couleurs exceptionnelles. Arrivée du « SS LURLINE » à Hawaï.