Après les 100 jours, les Anglais conduisent l’empereur Napoléon pour son deuxième exil sur l’île de Sainte-Hélène.
DEUXIÈME EXIL À SAINT HÉLÈNE.
Il y arrive le 14 octobre 1815 à bord du HMS Northumberland et commence son exil dans cette petite île volcanique perdue dans l’Atlantique Sud. La capitale de Saint Hélène est Jamestown et c’est un territoire Anglais d’outre mer avec comme monnaie la Livre de Saint Hélène.
À son arrivée la population de l’île est de 1500 habitants. Plusieurs garnisons s’installent pour surveiller ce célèbre prisonnier et sa population va augmenter pour être aujourd’hui d’environ 4500 habitants.
Les Anglais occupent aussi l’île de l’Ascension plus au nord, afin d’éviter une éventuelle évasion de leur célèbre prisonnier. Plus de mille soldats y demeurent pendant l’exil de L’Empereur.
Aujourd’hui l’île abrite les plus grandes oreilles du monde avec les Américains et la NASA.
MORT DE L’EMPEREUR NAPOLEON.
L’empereur Napoléon meurt le 5 mai 1821 dans sa résidence surveillée de Longwood. Ses fidèles l’entourent pour recueillir son dernier souffle. Le lendemain du décès de l’empereur, sir Hudson Lowe gouverneur de Saint Hélène, s’assure de sa mort et déclare alors à son entourage : « Eh bien, Messieurs, c’était le plus grand ennemi de l’Angleterre et le mien aussi ; mais je lui pardonne tout. À la mort d’un si grand homme, on ne doit éprouver qu’une profonde douleur et de profonds regrets ». Napoléon est enterré dans la vallée des géraniums chère à son coeur.
À bord du LYRIAL de la compagnie https:// ponant.com , nous partons à la découverte de l’histoire de ce grand homme sur cette île magnifique.
L’île de Saint Hélène, malgré ses falaises abruptes et inhospitalières possèdent une nature riche et verdoyante sur ses plateaux. Des falaises rocheuses et abruptes aux plateaux vallonnés et verdoyants, nous partageons cette découverte avec vous.
#histoiremaritime #ship #ponant #aventureenmer #sainthelenaisland #sainthelene #napoleon #nature #naturelovers #bonaparte