Ce sont deux petits paquebots emblématiques de la Compagnie Générale Transatlantique .
LE FLANDRE
Les chantiers de Dunkerque qui construisent ces deux sister-ships. FLANDRE est lancé en premier en 1951 suivi par ANTILLES en 1952. Ils sont normalement destinés pour la ligne des Antilles.
Le premier commence sa carrière sur la ligne de l’Atlantique Nord. Il remplace le paquebot DE GRASSE vieillissant en attendant l’arrivée du paquebot FRANCE dont la construction vient de commencer.
En 1962, avec l’arrivée de FRANCE, il rejoint la ligne des Antilles jusqu’à sa vente à la toute jeune Compagnie Costa Croisières en 1968. C’est le premier véritable bateau de Costa Linéa sous le nom de CARLA C.
Sa carrière se poursuite avec un passage à la Compagnie Princess Cruises sous le nom de PRINCESS CARLA.
En 1974, Costa remotorise le navire et il prend le nom de CARLA COSTA.
EN 1992, la compagnie vend le navire à Grecque Epiritoki Cruises qui le baptise PALLAS ATHENA. Mais malheureusement un incendie se déclare à bord en 1994 alors qu’il est au Pirée.
Ce sont les chantiers de démolition d’Aliaga qui ferraillent le navire l’année d’après. C’est la fin de la carrière de ce beau navire.
ANTILLES
Petit frère du FLANDRE et construit dans le même chantier, il se destine à la ligne des Antilles dès le début de son activité.
De très belles affiches montrent le navire dans les eaux turquoises des îles de Caraïbes. EN 1971, le navire est en croisière près des îles Moustiques et heurte un récif non cartographié. Un incendie se déclare à bord et le QUEEN ELIZABETH 2 de la Cunard qui se trouve à proximité sauve l’intégralité des passagers et l’équipage. Pendant plusieurs semaines l’incendie termine de détruire le navire et il sombre après plusieurs années dans les eaux Antillaises.