Lancement du NORMANDIE et pose des fameuses hélices à trois pales…un des premiers films en 8mm de 1932.

Lancement du NORMANDIE et pose des fameuses hélices à trois pales…un des premiers films en 8mm de 1932.

ÉTUDE ET CONSTRUCTION

Sous le nom de code de T6 la construction du « NORMANDIE » commmence le 26 Janvier 1931. Un chantier long marqué par le lancement du navire le 29 Octobre 1932 et son inauguration le 29 mai 1935. Les chantiers de Penhoët à Saint Nazaire construisent pour cette réalisation la fameuse forme Joubert pour accueillir le paquebot. Aujourd’hui elle joue toujours un rôle vital pour l’aménagement des navires de croisière construits par les Chantiers de l’Atlantique.

PREMIÈRE SORTIE DU »NORMANDIE« .

Nous connaissons l’histoire du paquebot « NORMANDIE« et sa fin tragique dans le port de New-York le 9 Février 1942. Je vais évoquer l’histoire des fameuses hélices de ce paquebot…

Le « NORMANDIE » doit être le plus rapide des transatlantiques. Il doit effectuer la traversée de l’Atlantique en moins de 5 jours. Pour cela il doit avoir une vitesse moyenne de 28 noeuds et même plus en cas de retard à rattraper. En Avril 1929, les études de la coque commencent avec les dessins de Vladimir Yourkevitch. T6 commence à être construit et le paquebot s’élève aux chantiers de St Nazaire.

NAISSANCE DES HÉLICES

L’étude des hélices commence. Les calculs de cavitation portent sur la transmission des 160 000 chevaux fournis par les machines entrainant à 240 tours/minute les quatre hélices. Les ingénieurs réalisent plusieurs maquettes d’hélices à trois pales avec un pas constant ou variable, et à quatre pales. Après de nombreux essais de cavitation, il en ressort que les hélices à trois pales réalisent les meilleurs performances. Leur sens de rotation sera vers l’extérieur.

HÉLICE À TROIS PALES DU« NORMANDIE ».

La délicate fabrication des hélices du paquebot « NORMANDIE » est confié à quatre fonderies. Deux sociétés Françaises de Marseille: Les Fonderies Méridionales et du Sud Est, et deux sociétés Anglaises de Londres: Stone & Co et Manganese Bronze and Brass Co. Chaque hélice pèse 23 tonnes pour un diamètre de 4,78 mètres.

INSTALLATION ET ESSAIS

« NORMANDIE » est remorqué dans la forme Joubert pour la pose de ses hélices LE 18 Mars 1935. 85 ans après le nouveau navire de la compagnie PONANT « LE COMMANDANT CHARCOT » est équipé de ses pods de propulsion dans la même forme…

« LE COMMANDANT CHARCOT« ENTRE DANS LA FORME JOUBERT.

Le 5 Mai 1935, « NORMANDIE » quitte Saint Nazaire pour ses essais en mer sous la responsabilité des Commandants Thoreux et Pugnet. Les 6 et 7 mai la vitesse de 32,125 noeuds est atteinte, mais on observe des vibrations importantes à l’arrière du navire sans pouvoir y remédier…

TRANSFORMATIONS ET CHANGEMENT DES HÉLICES

Après son 9 ème voyage le paquebot est désarmé le 28 Octobre. Des modifications extérieures doivent être faites . On va tester un changement de toutes les hélices en équipant le paquebot du modèle à quatre pales. Les nouveaux essais en mer débutent en avril 1936, et les vibrations ont disparu…

« NORMANDIE » PART POUR SES ESSAIS EN MAER.

VICTOIRE !!

Le 5 mai « NORMANDIE » est au Havre avant le départ pour son 10 ème voyage… Un plongeur constate que la navire a perdu une hélice. En catastrophe le navire est équipé de deux hélices à trois pales restantes aux arbres centraux et deux hélices à quatre pales aux arbres latéraux. A plein régime les vibrations recommencent au grand désespoir des passagers. Mais la preuve est là ! les hélices à trois pales en étaient la cause.

« NORMANDIE » À PLEINE VITESSE.

NOTRE FILM

Le format 8 mm est developpé en 1932 afin de permettre aux amateurs de pouvoir réaliser leurs propres films et conserver des souvenirs. Ce film dans ce format est rarissime. On y découvre la pose de ces fameuses hélices à trois pales. Le lancement du paquebot et la première sortie pour les essais en mer. Des vues de la finition du navire en font un document exceptionnel que je partage avec vous.

FILM 8MM DE LA CONSTRUCTION DU « NORMANDIE« .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus