Le paquebot « FRANCE » commence son exploitation en février 1962, et son exploitation en transatlantique sera complétée par des croisières en méditerrannée.
Ce film nous montre son arrivée à Lisbonne et surtout son passage sous le pont Salazar qui deviendra plus tard le pont du 25 Avril. Ce pont est alors en construction. Seuls les piliers ont été réalisés et la pose des câbles commence.
A son arrivé, « FRANCE » est accueilli par le croiseur porte-hélicoptères « JEANNE D’ARC » . Navire de guerre construit de 1959 à 1962 à l’arsenal de Brest. Il portait le non de « RESOLUE » pendant sa construction et seulement reçue le nom de « JEANNE D’ARC » le 16 Juillet 1964. Fleuron de la Marine Nationale jusqu’au 7 Juin 2010, elle fut désarmée le 2 Novembre de la même année. Actuellement le navire est en phase de déconstruction.
Note de l’auteur : Suite à un appel de Monsieur Jean Leboucher qui était à bord du « FRANCE » , nous modifions la date de cette rencontre. Elle a eu lieu en Mars ou Avril 1965. Nous le remercions vivement !