HOMMAGE À KNUT UTSTEIN KLOSTER, PRÉCURSSEUR ET VISIONNAIRE DE LA CROISIÈRE MODERNE.

HOMMAGE À KNUT UTSTEIN KLOSTER, PRÉCURSSEUR ET VISIONNAIRE DE LA CROISIÈRE MODERNE.

Knut Kloster vient de décéder. Cet homme humaniste et visionnaire de la croisière moderne est né le 2 avril 1929 à Oslo en Norvège. A 30 ans quand son père meurt il prend la tête de la Compagnie Norvégienne de Shipping fondée il y a 55 ans. Cette Compagnie « KLOSTERS REDERI » exploitait des Cargos et des Tankers. Rapidement il a l’opportunité d’investir dans un Navire de passagers et ferry qui assurera un service entre l’Angleterre, L’Espagne et Gibraltar.

KNUT KLOSTER

Ce premier navire : Le « SUNWARD » est un petit paquebot de 558 passagers luxueux lancé en 1966, qui peut assurer un service de ferry tout en transportant des passagers. Ce petit navire rencontre un large succès et permet à Knut Kloster de commencer à developper sa philosophie future de la croisière. Bonnes conditions de travail à bord, ou souvant les couples travaillent à bord créent une ambiance beaucoup plus décontractée. Suite à des problèmes politiques et économiques, le « SUNWARD » doit interrompre son service et retourne alors en Norvège.

LE PAQUEBOT « SUNWARD« .

Cette circonstance va l’amener à penser à un autre mode de croisière. Son ami Ted Arison shipping agent est à la recherche d’un navire pour effectuer des croisières aux Îles Bahamas au départ de Miami. Il suggère à Knut Kloster de placer son navire au départ de ce port. Le succés est immédiat et le « SUNWARD » effectue le 19 Décembre 1966 son premier voyage pour Nassau. Le succés est immédiat et des la première année 40 000 passagers effectuent de courtes croisières. La Norwegian Cruise Line ou NCL est véritablement née.

Avec 90 % de taux de remplissage Knut Kloster décide de commander un autre navire qui est lancé en 1968: Le « STARWARD« . Le succés est encore plus grand et la renommée de la NCL ne cesse de grandir avec comme qualités : Ambiance à bord, service, et destinations.

LE PAQUEBOT « STARWARD« .

Trois autres navires vont suivre très rapidement: « SKYWARD » en 1970 qui ne sera plus un ferry mais un seulement un navire à 900 passagers, « SOUTHWARD » suivra peu de temps après.

LES QUATRE PREMIERS PAQUEBOTS DE LA NCL.

En 5 ans Knut Kloster construit une flotte capable de transporter 150 000 passagers.

Comme malheureusement souvent, ses relations avec son partenaire Ted Harison sen détériorent et ils séparent en 1971. Ted Harison partant fonder Carnival Cruise Lines.

Un Homme Bruce Nierenberg va rejoindre le team Kluster en 1973 et ammènera beaucoup d’innovations dans la compagnie NCL : Expérimentation de croisières aériennes, et surtout la mise en place de nouvelles destinations de croisière. Le « SUNWARD II » nouvellement acquis permettra à des passagers d’accoster dans des îles inhabitées des Bahamas. Les premières croisières expéditionssont nées, et inspireront d’autres Compagnies qui viendront à acquérir des îles vierges pour acceuillir leurs passagers.

LE PAQUEBOT « SUNWARD II« .

Knut Kloster dans ces années 1970 mettra en place des programmes culturels avec ces îles de Jamaïques et les populations, afin de les aider à preserver leurs environnements culturel et économique.

En 1979 Knut Kloster décide d’acquérir le « FRANCE » alors mis au rebut dans une souille du Havre. Ce paquebot de 66 000 tonnes est un monstre, qui embarque 2000 passagers, et qui est très gourmand en énergie. Avec Tage Wandbord, ils décident d’en faire le premier Mega ship de croisière au monde. À Bremerhaven, le navire est soulagé de deux arbres d’hélices et de quatre chaudières. Il est aggrandi afin de permettre aux passagers de profiter du soleil des Bahamas, et que d’un « OCEAN LINER » ou Transatlantique, il puisse devenir un navire de croisières. Le 3 Mai 1980 le « SS NORWAY » arrive à Oslo pour son inauguration et le succés sera celui que l’on connaît pendant de très nombreuses année jusqu’en 2003…

KNUT KLOSTER À BORD DU « SS NORWAY« .
ARRIVÉE DE L’EX « FRANCE » SOUS PAVILLON NORVÉGIEN À BREMERHAVEN.
TRANSFORMATIONS DE L’EX « FRANCE« .
ARRIVÉE DU « SS NORWAY » LE 3 MAI 1980.

Avec le succés du « SS NORWAY » Knut et son ami Tage sont convaincus que le developpement des paquebots passera par la création d’île sur mer. C’est ainsi que naît le projet « PHOENIX WORLD CITY’S ». Ce projet de « VILLE-NAVIRE » voulant symboliser la coopération internationale, les échanges culturels mondiaux. Prévu pour accueillir 6000 passagers, cela ressemble aujourd’hui étrangement à ce que proposent les megas ships construits avec les buts culturels et de coopération en moins… Mais ce projet ne verra pas le jour.

« PHOENIX WORLD CITY’S »
« PHOENIX WORLD CITY’S »

En 2000 la Compagnie NCL est reprise par la Star Cruises, filiale d’un groupe Malaisien Genting Group et c’est une nouvelle histoire qui commence.

Ce petit film à la mémoire de ce Grand Homme à la fois Humaniste et Homme d’affaires. Il est parti naviguer sous d’autres mers lointaines…

HOMMAGE À UN VISIONNAIRE CHEF D’ENTREPRISE ET HUMANISTE.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus