« NORMANDIE » réunit les plus grands artistes et décorateurs de l’époque. Ce sont les meilleurs sculpteurs, ébénistes, maîtres verriers qui vont concevoir cette vitrine de l’art Français des années trente.
Le paquebot réunit les plus prestigieuses maisons avec des entreprises spécialisées : l’éclairage par Pretzel, des ébénistes comme Ruhlmann, Leleu, Follot. Ils ont comme contrainte d’utiliser les matériaux les plus incombustibles possibles car on ne veut pas que se reproduise la catastrophe de l’ « ATLANTIQUE » .
LA GRANDE SALLE À MANGER
Quatre bas reliefs de Raymond Delamarre décorent la grande salle à manger.
Ils représentent les Arts et monuments de la Normandie ainsi que la Normandie Terrienne, les sports et les jeux et la Normandie maritime.
Sur le palier de l’escalier du fumoir se dresse la statue de la Normandie par Baudry dont l’original en bronze orne actuellement la salle à manger du « CELEBRITY SUMMIT » .
LE FUMOIR
En descendant cet escalier monumental, le passager pénètre dans le fumoir.
Il s’orne de six panneaux sculptés en laque et or par Jean Dunand et développent les thèmes des jeux et joies de l’homme avec la pêche, la conquête du cheval et les sports.
LE GRAND SALON
Des colonnes en verre de Lalique se dressent dans le grand salon des premières classe avec des compositions de Jean Dunand . Elles complètent cette riche décoration et se nomment : Le soleil, les vents et le Char de l’Aurore.
Quatre autres composition de Jean Dupas complètent le décor. Les thèmes sont : L’enlèvement d’Europe, la naisssance d’ Aphrodite, le char de Thétis et le char de Poséidon.
Le décorateur Jean Maurice Rothshild dessine les fauteuils qui sont recouverts de tapisseries d’Aubusson.
LA CHAPELLE
Un autel orné d’un antépendium réprésente le Christ en Majesté par les frères Martel.
Son chemin de croix en bois de palissandre est l’oeuvre du sculpteur Gaston le Bourgeois.
Nous continuons par la diffusion du dernier appartenant à l’EPPC French Lines & Compagnies.
C’est grâce au don de l’Association French Lines et sa numérisation qu’aujourd’hui qu’il est montré au public avec un mécénat auquel j’ai participé.
Toutes les photos de l’article proviennent de la collection de MP.
Aujourd’hui ces donnations enrichissent les collections et j’encourage les passionnés du monde entier à l’aider.
Ainsi, nous pourrons donner à French Lines les moyens d’assurer la préservation et l’enrichissement du patrimoine historique maritime Français !