TOUR DU MONDE DU PAQUEBOT FRANCE 1972. DE RIO À VALPARAISO. PARTIE 2.

TOUR DU MONDE DU PAQUEBOT FRANCE 1972. DE RIO À VALPARAISO. PARTIE 2.

« FRANCE » arrive à Rio de Janeiro et comme son tirant d’eau est trop important, il restera en rade comme son illustre prédécesseur « NORMANDIE » en février 1939.

« NORMANDIE » à Rio. Coll personnelle.

Lionel, Hélène et Jean vont bien à bord, enfin j’espère… Nos passagers nous font part de tout se passe sur une ville flottante : Du bonheur surtout, mais parfois du malheur…

« …Nous avons vu un film et bu de champagne avec le Commandant. C’est une vie frénétique comme nous n’en avons jamais connue. Quelqu’un l’a déjà payé cher, cette vie : avant hier, à quatre heure et demie du matin, en présence du Commandant et de quelques hommes d’équipages, on a jeté un cercueil lesté d’un gros poids et enveloppé d’un drapeau. Le Père Zananiri a dit les dernières prières et au moment où le corps a glissé dans les flots, le bateau a marqué un temps d’arrêt… En continuant mon enquête, j’apprends finalement qu’il y a déjà deux morts dans la chambre froide…Nous sommes au quart de notre trajet : Cela devrait faire huit morts à la fin du voyage. Mais qui sait, cela fera peut être boule de neige, ils tomberont comme des mouches. Depuis que j’ai raconté cela à ma voisine de table, elle ne boit plus de vin, craignant sans doute une attaque. Avant, elle buvait souvent des bouteilles entières et même du champagne… ».

Ainsi est la vie à bord d’un transatlantique faite de rencontres, de joies et de bonheurs surtout, mais parfois de mort. J’en ai été témoin personnellement lors d’un voyage à bord du « NORWAY » à côté de moi. Débarquant comme un fou à la passerelle pour alerter les officiers, mais il était déjà trop tard…

Le 25 Janvier 1972.

« …Depuis ce matin nous avons pénétré le détroit de Magellan. La Patagonie d’un côté, et la terre de feu de l’autre, se rapprochent progressivement de nous…Le vent est cinglant, et il neige de temps en temps. « FRANCE » est resté la nuit à Punta Arena, préférant continuer la traversée pendant qu’il fait clair. Les rives ne sont qu’à un kilomètre de chaque côté du navire. du côté du continent s’élancent des pics couverts de neige, les confins des Andes; de l’autre, les sommets sont presque aussi hauts. Ils sont entrecoupé de fjords dont l’un est la passe vers le Cap Horn… ».

« FRANCE » entre dans le Pacifique Sud pour un long moment.

Arrivée à Valparaiso et sa couronne de petites baraques en tôle. Lionel en profite pour nous faire découvrir le Paquebot « FRANCE » et certains endroits insolites et uniques : Le Patio de style provençal avec son mobilier et ses oeuvres d’art… L’endroit réservé au passagers de la gente canine. Un réverbère, et une borne marquée : « Le Havre » afin qu’ils ne soient pas dépaysés !

Luxe pour la Gente Canine !

Place aux images !

TOUR DU MONDE DU PAQUEBOT « FRANCE » 1972. PARTIE 2.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus