ATTAQUE ET NAUFRAGE DU PAQUEBOT « ORAMA » LE 8 JUIN 1940 EN MER DE NORVÈGE.

ATTAQUE ET NAUFRAGE DU PAQUEBOT « ORAMA » LE 8 JUIN 1940 EN MER DE NORVÈGE.

Construit en 1924 par les chantiers Vickers et Sons de Barrow-in-Furness pour la Compagnie Orient Steam Navigation, ce petit paquebot de 192 mètres connaîtra une fin tragique le 8 Juin 1940.

Au printemps 1940, il est réquisitionné pour devenir un transport de troupes des forces anglaises en Norvège.

Le 8 Juin 1940, les forces Anglaises composées du porte avions « HMS GLORIOUS » , des destroyers « HMS ACASTA » et « HMS ARDENT » ainsi que d’un tanker et du paquebot « ORAMA » se trouvent à 300 miles des côtes de Narvik. Dans les parages patrouillait la marine Allemande composée des navires de guerre « SCHARNHORST » et « GNEISENAU » accompagnés du croiseur lourd « ADMIRAL HIPPER » . La rencontre fut terrible et le paquebot « ORAMA » Commandé par le Capitaine Sherburne fut coulé avec 19 morts et 280 prisonniers.

Ce film des actualités Allemandes de l’époque nous résume cette tragédie, les risques pris par les paquebots réquisitionnés pour les transports de troupes et les dommages qu’ils subirent dans l’Atlantique Nord. Beaucoup de soldats périrent dans ces terribles moments.

Aujourd’hui le navire repose par 1800 mètres de fonds.

NAUFRAGE DU PAQUEBOT « ORAMA » .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus