La Compagnie Péninsular and Oriental Steam Company que nous connaisons aujourd’hui sous le nom de P&O, est fondée en 1937 par deux hommes d’affaires britanniques. Elle est une des plus ancienne Compagnie de croisière au monde, et ses lignes maritimes desservaient la Méditerranée, les Indes Orientales, l’Extrème Orient, et l’Australie. Elle reste aujourd’hui un acteur très important du marché des croisières au sein du Groupe Carnival.
Elle décide de faire construire le paquebot « ARCADIA » aux Chantiers Ecossais de Clydebank. La première tole est posée en 1952, et le navire est lancé le 14 Mai 1953. Son voyage inaugural commence le 22 Février 1954, destination l’Australie via le Canal de Suez, les Indes et Ceylan.
Après ce premier voyage, l' »ARCADIA » va effectuer une série de croisières qui connaîtront un grand succés. En 1959, il est équipé de l’air conditionné et ses croisières se poursuivent jusqu’en 1970 date d’une refonte complète. Il devient alors un paquebot de croisière à classe unique.
Il terminera une brillante carrière en 1979 et sera démoli à Taiwan.
Aujourd’hui la Compagnie P&O continue à donner les noms de ses paquebots mythiques aux nouvelles unités. l’« ARCADIA » , « ORIANA » exsistent toujours et conservent le design des cheminées symbole de la Compagnie.
Ce film en deux partie que nous vous présentons retrace la vie à bord et une croisière qui ménera le navire à Gibraltar, en Grèce, et Turquie. Vous découvrirez un autre navire mythique de P&O, l' »ORIANA » que nous détaillerons dans le prochain article.