Le nouveau navire de la Compagnie Ponant « LE COMMANDANT CHARCOT » avait quitté hier les Chantiers Vard de Roumanie il y a 10 jours remorqué par le « PEGASUS » , direction les chantiers de l’Atlantique de St Nazaire afin que les deux pods de propulsion du navire y soient posés dans la mythique forme Joubert.
Ce navire de haute exploration polaire propulsé au GNL long de 150 mètres doté de 135 cabines va être équipé de deux pods pesant chacun 280 tonnes, une fois les hélices posés, ils pèseront chacun 310 tonnes. Le navire aura un tirant d’eau de 9 mètres et pèsera 25 000 tonnes.
C’est un chantier exceptionnel de deux semaines dont va se charger le département naval d’Eiffage Énergie Systèmes-Clemessy Services.
Les pods équipent également certains brise-glace et quelques bâtiments militaires dont le « MISTRAL », et le paquebot « QUEEN MARY 2« .
Les pods s’ils sont orientables permettent une diminution très importante des vibrations, une très grande maniabilité du navire : Absence de ligne d’arbre d’hélice, ainsi que de gouvernail. Les manœuvres au port sont également plus aisées.
Ce Mardi à 17h00, nous attendions le « Commandant Charcot » pour son entrée dans la forme Joubert. C’est un navire magnifique, un peu trapu, que nous découvrons. Des lignes massives mais belles inspirées des derniers Explorers.
Cette vidéo vous fait revivre ces plus beaux moments.
Je tiens à remercier vivement Monsieur Hervé Bellaiche, Madame Alexandra Oliveri, Madame Laure Foulatier de la Compagnie Ponant, ainsi que les Chantiers Clemessy pour leur accueil.