ARRIVÉE DU PAQUEBOT RMS QUEEN ELIZABETH

ARRIVÉE DU PAQUEBOT RMS QUEEN ELIZABETH

Les chantiers navals de John Brown en Écosse construisent le paquebot « RMS QUEEN ELIZABETH » pour le compte de la compagnie Cunard . C’est une version améliorée du « QUEEN MARY » : Réduction du nombre de chaudières à douze au lieu de vingt quatre, deux cheminées au lieu de trois. Le dessin de sa coque est plus fin et numéro 552 devient « RMS QUEEN ELIZABETH » le 27 Septembre 1938.Sa mise en service commence en Février 1940.

« QUEEN ELIZABETH » .

Son exploitation de la ligne Southampton-New-york s’interrompt très rapidement avec l’entrée en guerre du Royaume Uni. Réquisitionné par l’armée Britannique, il devient avec le « QUEEN MARY » transport de troupes.

Après la guerre et sa refonte, sa carrière se poursuivra comme transatlantique puis paquebot de croisière.

Une ligne plus moderne que l’ancien « QUEEN MARY » .

Avec l’arrivée du nouveau  » QUEEN ELIZABETH II », le navire prend sa retraite en 1968. Après un hypothétique projet de transformation en hôtel flottant à Port Everglades, il est vendu aux enchères en 1970. Un homme d’affaires l’acquiert et désire le transformer en université flottante dans la baie de Hong-Kong.

Le navire prend feu peu de temps après le début des travaux le 9 Janvier 1972. Un accident sans doute intentionnel qui détruit le navire et le paquebot « QUEEN ELIZABETH » sombre dans la baie. L’épave sera visible jusqu’en 1975, date à laquelle elle sera définitivement enlevée.

LE FILM

Un film amateur d’une arrivée du paquebot « RMS QUEEN ELIZABETH » dans un port que je n’ai pas reconnu… L’assistance des nombreux remorqueurs est indispensable pour permettre l’accostage du navire. L’invention des propulseurs d’étrave diminue aujourd’hui le rôle des remorqueurs. Les prises de vues sont très belles, même si malheureusement les couleurs ont passé. C’est un témoignage très intéressant des manoeuvres au port dans les années cinquante.

Arrivée du paquebot « QUEEN ELIZABETH » .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus