VIE D’UN MOUSSE À BORD DU « FRANCE », CROISIÈRE DE NOËL 1971 FILMÉE PAR LIONEL PRETRE.

VIE D’UN MOUSSE À BORD DU « FRANCE », CROISIÈRE DE NOËL 1971 FILMÉE PAR LIONEL PRETRE.

C’est l’histoire d’une amitié comme il en nait entre passionnés…

Arrivée de « FRANCE » à Madère.

Avec la création du site et le partage des images et de ma passion, des liens se sont noués malgré parfois les distances…c’est encore la magie de l’internet.

Nous ne nous sommes jamais rencontrés avec Lionel, mais je connais son histoire…

En 1970, après un concours d’entrée, il intègre l’E.A.M (École d’Apprentissage Maritime) du Havre pour devenir marin dans la marine marchande Française en s’orientant dans la section: A.D.S.G (Agent du Service Général). Amoureux de la mer et des bateaux, à vrai dire surtout des péniches qui passaient près de chez lui.

Un jour le Paquebot « FRANCE » croise le regard de Lionel et il se jure d’embarquer un jour à son bord.

« FRANCE » en rade.

À son école hôtelière, il apprend que la Compagnie Générale Transatlantique recrutera les 20 premiers du classement s’ils sont intéressés ! et fin Juin 1971 il termine 11 ème de sa promotion.

Comme promis, la Compagnie Générale Transatlantique le convoque et après une visite médicale d’aptitude, il peut enfin embarquer sur le navire de ses rêves le 7 Juillet 1971 comme mousse de sonnerie, puis il sera plus tard garçon de salle dans la magnifique salle à manger Versailles des premières classes.

Habillé d’un magnifique costume de Groom dont s’inspirera plus tard le créateur de Spirou, il est en charge de prévenir les garçons de cabine ou les femmes de chambre lorsque des passagers les appellent. Au dessus de la Cabine il y avait deux voyants: Vert pour le cabinet, Orange pour la femme de chambre.

Lionel PRETRE avec son magnifique costume de Groom.

C’est ainsi que Lionel commence une carrière à bord du Paquebot « FRANCE » qu’il ne quittera plus jusqu’à son dernier jour le 11 Septembre 1974.

Lionel m’apprend avoir fait deux films: La croisière de Noël de 1971, et le dernier tour du monde de 1972 avec une petite caméra super 8mm. Je m’attaque au remontage des films afin qu’ils puissent être partagés par tous.

Voici le premier: Croisière de Noël qui vous emmènera du Havre à Lisbonne et l’île de Madère.

C’est aussi un hommage aux ÉQUIPAGES DU « FRANCE » et de tous les ÉQUIPAGES DES NAVIRES DE CROISIÈRE DU MONDE.

Croisière de Noël à bord de « FRANCE« .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus