DECOUVERTE DE L’ANTARCTIQUE : L’HUMILITÉ FACE À CETTE NATURE INDOMPTABLE.

DECOUVERTE DE L’ANTARCTIQUE : L’HUMILITÉ FACE À CETTE NATURE INDOMPTABLE.

Ce continent du bout du monde a attiré les explorateurs depuis le XIX ième siècle jusqu’au début des années 1920. Cette terre incognita fascine et peut encore apporter la gloire à ces découvreurs. Dès 1897-1899, le Belge Adrien de Gerlache observe l’ Antarctique et le détroit de Gerlache porte son nom. L’anglais Carsten Borchgrevink de 1898 à 1900 situa le Pôle Sud magnétique. Lui succèdera Robert Falcon Scott de 1901 à 1904 qui effectuera l’ascension des chaînes Transantarctique. Les Allemands, les Suédois, seront dans la course également.

TERRA INCOGNITA.

Le Français Jean Baptiste Charcot de 1903 à 1905 établira une cartographie de la terre de Graham en péninsule Antarctique. Il y retournera pour une nouvelle expédition en 1908-1910 en découvrant de nouvelles îles.

Le célèbre Ernest Schackleton effectuera plusieurs expéditions : 1907-1908 avec un record établi en atteignant le Pôle Sud Magnétique, et celle dont il raconte l’histoire en 1914-1917, avec son vaisseau « L’ENDURANCE » qui est bloqué dans les glaces de la mer de Weddel. Grâce à son courage il pourra sauver son équipage en traversant le Géorgie du Sud en rejoignant une usine baleinière.

Tombe d’Ernest Schackleton en Géorgie du Sud.

De nombreux autres partiront pour ce continent : Le Norvégien Roald Amundsen, le Japonais Shirase Nobu, l’Anglais Robert Falcon Scott, l’Allemand Wilhelm Filchner et beaucoup d’autres…

Aujourd’hui ce continent s’ouvre à nous dans des conditions de confort impensables pour l’époque. Plusieurs compagnies maritimes d’expédition se partagent ce marché. La Compagnie PONANT leader du marché par sa qualité et son expérience, mais aussi Quark Expéditions, Hurtigruten, Silversea, le Scenic Eclipse, et quelques gros navires qui, à mon avis n’ont aucune place dans ces régions Polaires.

Le « BOREAL » en Antarctique.

Pour ma part j’ai choisi la Compagnie PONANT pour cette découverte. Débarquements en Zodiac, scientifiques et conférenciers compétents et très sympas, des équipages au top de leur compétence, une parfaite Alchimie …

Voici la bande annonce d’une vidéo en préparation ! Embarquement immédiat !

Découverte de l’Antarctique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus