PAQUEBOT ANTILLES
Les chantiers de l’Arsenal de Brest construisent en 1952 ce magnifique patit paquebot à la belle livrée blanche. Son armateur est la Compagnie Générale Transatlantique.
Long de 173 mètres, « ANTILLES » accueille plus de 1000 passagers dans ses 777 cabines réparties en 5 classes.
Son moteur de 42 000 chevaux lui permet de relier la métrople aux Antilles en 8 jours à une vitesse de 23 noeuds. Une vitesse qui dépasse le vieux paquebot « COLOMBIE » construit en 1931 et qui atteint un âge respectable.
Les chantiers de Dunkerque construisent le « FLANDRE » son sister-ship. Il commencera sa carrière avant son petit frère qui connait de multiples problèmes lors de son achèvement.
Des problèmes electriques liès au tableau principal retardent la livraison de l’ « ANTILLES » . Un éventuel sabotage sur le système de pompe à eau retardent encore la livraison du navire.
Le 10 Avril 1953, avec plus de dix mois de retard, « ANTILLES » commence sa carrière.
« ANTILLES » navigue ses premières années entre la France et les Caraïbes. Après 1960, le navire commence à effectuer des croisières dans les eaux Américaines.
Le 8 Janvier 1971 en descendant vers le Vénézuela, le paquebot heurte un récif au large des Îles Moustiques. Une soute à mazout s’ouvre et un incendie se déclare à bord. L’évacuation des 665 passagers à bord est immédiate.
Ils sont transférés à bord de navires venus au secours du navire en perdition dont le célèbre « QUEEN ELIZABETH 2 » de la Compagnie Cunard.
Le navire se disloque progressivement et sa perte est totale…
PAQUEBOT ÎLE DE FRANCE
Plus ancien le paquebot « ÎLE DE FRANCE » est construit en 1927 par les chantiers de Penhoët à Saint Nazaire.
Surnommé le Saint Bernard des mers après le sauvetage des passagers de l’ « ANDREA DORIA » . Sa carrière se termine en 1959 en servant de décors au tournage du film Panique à bord.
LE FILM
Des images rares de ces deux paquebots tournées par le même cinéaste amateur.