Le chantier du paquebot RENAISSANCE commence en 1964 et avance rapidement. Un an et demi après le navire le chantier peut procéder à son lancement, et le 10 Décembre 1965 la cérémonie officielle du baptême a lieu.
Avec ses 150 mètres de long, il accueille 400 passagers. Aussitôt achevé, il rejoint la flotte de la Compagnie PAQUET en 1966 son armateur.
Avec ses lignes générales élégantes, RENAISSANCE rappelle un peu son grand frère le paquebot FRANCE . C’est ainsi que le navire commence sa longue carrière et rencontre beaucoup de succès auprès des passagers croisiéristes.
La Compagnie PAQUET va exploiter RENAISSANCE jusqu’en 1977 sous la bannière du drapeau Français. Ainsi le navire parcourt la Méditerranée avec des croisières culturelles qui enchantent les passagers tombés amoureux de ce petit paquebot.
Avec ses deux moteurs diesels B&W qui développent 10 000 KW pour une vitesse de 18,5 noeuds, RENAISSANCE avance rapidement et peut réaliser ses tours de la Méditerranée en quinze jours.
Mais en 1977, la compagnie PAQUET fait faillite et les liquidateurs vendent les navires de la flotte aux enchères. RENAISSANCE trouve alors un acquéreur avec Epiroki Lines et devient HOMERIC RENAISSANCE.
Sa vie de navire se poursuite, et après un bref passage chez Awani Cruises, la Compagnie Royal Olympic Cruises l’achète et il change de nom à nouveau.
Il devient alors le WORLD RENAISSANCE en 1998 et il poursuit sa route fièrement.
Malheureusement, il doit encore changer de mains en 2005 et c’est la compagnie Pelorus qui l’acquiert. Notre RENAISSANCE devient le GRAND VICTORIA.
Avec l’arrivée des nouvelles normes SOLAS 2010, la fin du paquebot est proche. Le 6 aout 2010, il est échoué et détruit sur une plage d’Alang.
LE FILM
Vivre une croisière à bord du RENAISSANCE, des images filmées entre 1966 et 1977 pendant sa période d’exploitation par la compagnie Paquet.
Embarquement immédiat !