Lancé en 1971, l’ « EAGLE » est à l’origine un car ferry construit par les chantiers Dubigeon en Normandie. Son armateur la compagnie P&O Southern Ferries le destine à la ligne Southampton-Lisbonne-Tanger. Après trois ans de service la compagnie constatant que cette ligne n’est pas rentable il est racheté en 1975 par La Nouvelle Compagnie de Paquebots « NCP » : une filiale des chargeurs réunis qui exploie la marque des Croisières Paquet.
Après sa transformation à Marseille, il devient l’ « AZUR » et peut alors embarquer près de 600 passagers. Ses destinations favorites sont des croisières en Méditerranée et Mer Egée. Très apprécié par la clientèle Française il subit une nouvelle refonte en 1981 afin d’aménager les ponts destinés à l’origine au transport de voitures et en ressort en 1982 en augmentant sa capacité à 770 passagers.
En 1987, avant que la Compagnie Paquet soit reprise par Costa, le navire est désarmé à Lisbonne. Dans le giron de l’armateur Chandris, il est affrété par la nouvelle Compagnie Festival et devient « THE AZUR » . Malheureusement celle ci fait faillite et le navire est à nouveau à vendre. Racheté par des Israéliens, il devient » ELOISE » puis le « ROYAL IRIS » . En 2014, il est arrêté à nouveau et racheté par une compagnie Russe pour naviguer en mer Noire. Aujoud’hui le « KNYAZ VLADIMIR » continue sans doute de naviguer…mais nous n’avons que peu de nouvelles…
Ce film montre le navire sous les couleurs de la compagnie Paquet. Une croisière dans les îles Grecques, et un petit navire avec une forme particulière…La première photo du film montre l’ « AZUR » devenu « THE AZUR » , exploité par la Compagnie Festival.