LA TRAGÉDIE DU PRÉSIDENT COOLIDGE

LA TRAGÉDIE DU PRÉSIDENT COOLIDGE

C’est dans la baie de Luganville s’achève la carrière du paquebot SS PRESIDENT COOLIDGE.

Je vais vous raconter son histoire maritime…

LES DÉBUTS DU PRÉSIDENT COOLIDGE

Les chantiers Newport News construisent de très beaux transatlantiques à cette époque. C’est en 1931 que débute la construction d’un des plus beaux et luxueux transatlantique Américain.

Avec ses caractéristiques, le navire présente les conditions idéales pour traverser les océans du globe avec 200 mètres de long pour 22 000 tonnes et une puissance de 26 000 chevaux.

Le PRÉSIDENT COOLIDGE embarque 1200 passagers sur trois classes. Ce sont des conditions de rentabilités idéales pour que son exploitation soit une réussite commerciale.

À ses débuts, c’est la compagnie Dollar Steamship Lines qui est propriétaire du navire.

Après quelques années d’activité et des déboires financiers, une restructuration gouvernementale est nécessaire car son exploitation est déficitaire. Le gouvernement Américain confie alors son exploitation à l’American Président Lines.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Mais ses débuts continuent à être chaotiques et plusieurs collisions jalonnent le démarrage de sa carrière. Celle va très vite être interrompue par l’arrivée de la seconde guerre mondiale.

Arrive la seconde guerre mondiale et sa transformation en transport de troupes par la marine militaire Américaine…

En 1942, la marine affecte le SS PRÉSIDENT COOLIDGE à la zone Australienne et les îles du sud pour transporter les 5000 hommes de troupe Américains sur cette zone.

En 1942, le SS PRESIDENT COOLIDGE quitte San Francisco pour la nouvelle Calédonie. Il arrive à Espiritu Santo le 26 octobre et heurte deux mines destinées à protéger l’entrée du port.

Pour sauver son navire, le Capitaine tente de l’échouer mais rencontre des récifs qui vont précipiter sa perte.

Dans le calme malgré la situation d’urgence, les 5000 hommes de troupe sont sauvés et une seule victime est à déplorer.

Aujourd’hui c’est un site de plongée et d’exploration exceptionnel.

LES FILMS

Des amis explorent cette magnifique épave et me confient les images pour les monter et faire un film.

Le deuxième retrace son histoire avec des images qui retracent les derniers instants du SS PRÉSIDENT COOLIDGE .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus