La crise du COVID-19 au delà du problème de santé publique, aura des conséquences dramatiques sur le marché des croisières. Beaucoup de pays dont les États Unis n’ont pas encore autorisés la reprise des croisières.
Les grandes compagnies seront celles qui vont souffrir le plus, et en conséquence commencent à se libérer de navires qui auraient pu encore naviguer une dizaine d’années.
Certains vont changer de mains, d’autres vont faire la joie des ferrailleurs d’Alang en Inde, d’Aliaga en Turquie, ou de Chittagong au Bangladesh.
Les petites compagnies commencent à reprendre les croisières dont la compagnie Française Ponant. Certaines feront des ronds dans l’eau au milieu de l’été, et vont essayer de préserver comme elles le peuvent leur trésorerie, et la survie de leur entreprise.
La compagnie Costa vient de vendre son paquebot: « COSTA NEOROMANTICA » à la compagnie Grecque Celestyal.
La Compagnie Holand América a décidé de se séparer de quatre navires.
» AMSTERDAM » et « ROTTERDAM » viennent d’être achetés par la compagnie Fred Olsen. Espérons que cela n’entrainement pas immédiatement le ferraillage de deux anciens et magnifiques navires en parfait état: « BLACK WATCH » et « BOUTICCA« . Ces deux navires magnifiques qui ont une âme doivent encore naviguer quelques années…
« MAASDAM » et « VEENDAM » auront sans doute un destin similaire…
La mise en règlement judiciaire de Pullmantur fait que quatre navires partent directement à la ferraille en Turquie aux chantiers d’Aliaga. Les paquebots « MONARCH » , « SOVEREIGN » , « HORIZON« .
CMV et le vieux et magnifique navire chargé d’histoire qu’est l’ « ASTORIA » sera peut être transformé en musée, mais il ne ressemble en rien au « STOCKHOLM » d’origine qui coula l’ « ANDREA DORIA« .
La compagnie Carnival se sépare du « CARNIVAL FASCINATION » qui terminera sans doute sa vie à la ferraille.
Beaucoup d’autres risquent de suivre et ne vivront plus que dans la mémoire de leurs passagers …