Construit par les chantiers Harland and Wolf de Belfast et lancé le 16 Octobre 1947, il appartenait à la Compagnie Union-Castle line qui opérait la ligne Angleterre – Afrique du Sud. Elle était la réunion de deux compagnies anglaises: l’Union Line fondée en 1853 et la Castle Shipping Line.
Le paquebot « EDINBURGH CASTLE » d’une capacité de 750 passagers et de 400 membres d’équipage effectuait la ligne de l’Afrique du Sud et parfois des croisières à la fin de sa carrière. Il assurait également le service postal entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud.
Les paquebots de l’Union-Castle line étaient facilement reconnaissables par la couleur de leur cheminée rouge et noire, et leur coque colorée. Tous les noms des navires étaient suivis par « Castle » et les derniers les plus célèbres furent: « KENYA CASTLE » devenu « AMERIKANIS » , « TRANSVAAL CASTLE » , « WINDSOR CASTLE » devenu « MARGARITA » et qui fut démoli à Alang en 2005.
Cette compagnie cessa son activité en 1982, et le dernier service postal fut effectué le 24 Octobre 1977.
En 1999 le nom de la Compagnie Union-Castle Line fut utilisé une dernière fois pour l’organisation d’une croisière commémorative autour de l’Afrique à bord du paquebot « VISTORIA » de la compagnie P&O.
Place aux images avec ce film à bord de l’ « EDINGURGH CASTLE » , un sauvetage en mer et le célèbre passage de la ligne dans les années 1950.