Lancé le 30 Octobre 1947 pour le compte de la compagnie Cunard, c’est un fidèle paquebot de la Compagnie jusqu’en 1967.
Construit par les chantiers John Brown de Clydebank en Écosse, ce magnifique petit navire surnommé la « Déesse verte » pouvait accueillir 932 passagers. D’une nouvelle conception, il est destiné à la fois pour les transatlantiques et les croisières. Équipé d’une piscine extérieure et de douches dans chaque cabines, c’est le précurseur des navires d’aujourd’hui.
Il effectue son voyage inaugural le 4 Janvier 1949, et commence sa carrière comme Transatlantique. l’hiver est destiné aux croisières qu’il effectue dans les Caraïbes . Il fait son premier tour du monde en 1951, et le 12 mars 1952 le transit du Canal de Suez.
Le seul réel accident de sa carrière eu lieu durant la croisière autour du monde de 1958. À la sortie du port de Yokoama, il heurte un navire de la marine Américaine qui lui cause de gros dégâts à l’étrave. Il sera réparé dans les chantiers de Yokosuka au Japon.
Jusqu’en 1968, c’est un fidèle et très sûr navire. La Cunard décide de le vendre à la compagnie Star Shipping. A cette occasion il est renommé « SS COLOMBIA« . Après une totale réfection de ses machines et repeint en blanc, son nom est de nouveau changé et devient: « SS CARIBIA« . Après de nombreux dysfonctionnements de moteurs avec une explosion dans la salle des machines, de ventilation, il est remisé à New-York. En 1974, ses propriétaires le vendent à un ferrailleur de Taiwan, mais en cours de route une tempête vers l’île de Gwam le fait échouer et il sera découpé sur place. Ainsi prend fin la destinée de ce magnifique navire.
Voici un film promotionnel de la compagnie Cunard, qui montre les intérieurs du paquebot dans le cadre d’une belle croisière.