Le paquebot « FRANCE » quitte le Havre pour sa première transatlantique le samedi 3 février 1962 vers 14h.
« FRANCE » effectue une courte escale à Southampton en fin d’après midi pour embarquer d’autres passagers. En soirée le paquebot met le cap pour New-York à pleine vitesse.
Les tempêtes violentes traversent l’Atlantique à cette période de l’année. Deux jours après son départ « FRANCE » traverse un violent coup de mer pendant plusieurs heures. Le Commandant CROISILLE, seul maître à bord décide de maintenir sa vitesse pour tester le navire. Malgré quelques soucis mineurs et des passagers malades, la tempête se calme et « FRANCE » poursuit sa route.
Le 8 février, « FRANCE » arrive en vue de New-York. Des centaines de navires vienne à la rencontre du nouveau géant des mers pour l’accueillir.
Les bateaux pompes entre en action et dressent une haie d’honneur au nouveau paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique.
Après cinq jours de fêtes à bord pour présenter le navire aux officiels Américains, « FRANCE » repart en direction du Havre par une journée magnifique et c’est le début d’une longue histoire…
LE FILM
Ce film tourné par un amateur nous fait découvrir cette première arrivée à New-York du paquebot « FRANCE » . Des images magnifiques en couleur du départ du Havre, puis de la traversée et enfin de l’arrivée. Le départ du premier retour au Havre avec des vues des paquebots « UNITED STATES » et « AMERICA » . Images du soleil couchant de « FRANCE » passant la statue de la Liberté. Un film émouvant et exceptionnel.