PAQUEBOTS MAURETANIA ET AQUITANIA

PAQUEBOTS MAURETANIA ET AQUITANIA

Le paquebot « MAURETANIA » de la Cunard White Star Line.

Le paquebot « MAURETANIA » deuxième du nom est construit aux chantiers de Camell Laird à Birkenhead en Angleterre. Il est lancé le 28 Juillet en 1938 à la veille du début de la deuxième guerre mondiale.

Le paquebot « MAURETANIA » .

Il est réquisitionné à son retour de New-York le 11 Aout 1939 pour être transformé en transport de troupes. Le navire rejoint New-York où il reste en attente jusqu’au 20 Mars 1940. Il rejoint Sydney pour remplir sa tâche qui durera tout le conflit. En 1946, il retourne à Liverpool pour une nouvelle transformation en transatlantique. Jusqu’en 1962, le navire assure la liaison Southampton-New-york l’été et les mois d’hiver il effectue des croisières aux Indes et Caraïbes. La compétition devient de plus en plus sévère avec l’arrivée de paquebots modernes comme « FRANCE« , « UNITED STATES« , « AMERICA« , et bien d’autres… et en Octobre 1962 , il est repeint en vert clair et continue sa carrière en Méditerranée.

Nouvelle livrée du paquebot « MAURETANIA » .

Le 15 Septembre 1965 le navire effectue son dernier voyage. Acheté par la British Iron&Steel Corporation il est ferraillé à partir de 1966.

Le paquebot « AQUITANIA » de la Cunard line.

Construit par les chantiers John Brown à Clydebank en Écosse, l’ « AQUITANIA » effectue son voyage inaugural le 30 Mai 1914. Dernier paquebot construit avec quatre cheminées, il entre en service avant la première guerre mondiale.

Départ de liverpool pour le paquebot « AQUITANIA » .

Converti en croiseur auxiliaire et transport de troupes pendant le conflit, il redevient transatlantique en 1920. En 1934 la Cunard Line devient Cunard White Star Line et prevoit de le remplacer par le « QUEEN ELIZABETH » .

Dernier quatre cheminées, « AQUITANIA » .

Mais l’arrivée du deuxième conflit mondial lui accorde un sursis qui le prolonge encore 10 années de plus. En 1947 après 36 ans de bons et loyaux services et il est détruit aux chantiers Faslane en Écosse.

LE FILM :

Ce film très ancien et en assez mauvais état nous présente ces deux paquebots de légende. Une traversée à bord du « MAURETANIA » et des images très rares du paquebot AQUITANIA » dernier liner à quatre cheminées.

Paquebots « MAURETANIA » et « AQUITANIA« .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus