Lors d’une de mes escales à Manille fin 2009, je pars visiter l’ancien fleuron de l’Italian Line « MS AUGUSTUS » .
Situé dans une zone pas vraiment très belle située Pier 15 dans le sud de Manille, à côté d’un complexe hôtelier et d’une barre d’immeuble, ce magnifique navire a triste mine…
Les chantiers Réunis de Triestre construisent « MS AUGUSTUS » et il est lancé le 9 novembre 1950 sous le numéro 1757. La même année, les chantiers lancent son sister-ship « MS GUGLIO CESARE » qui possède les mêmes caractéristiques. Les chantiers les peignent en blanc avec une cheminée coifée de rouge.
Avant les rénovations effectuées en 1964, « AUGUSTUS » accueille 1200 passagers dans trois classes. Transformé en deux classes uniques, il embarque 1000 passagers et 500 membres d’équipages.
Le 4 mars 1952, « AUGUSTUS » effectue son voyage inaugural qui part de Gènes pour l’Amérique du Sud. Les décorateurs équipent le paquebot de magnifiques espaces avec de belles décorations. J’ai la surprise en le visitant à Manille d’y retrouver les fauteuils d’origine. Je vais en acquérir plusieurs après sa démolition à Alang en 2012…
L’Italian Line retire « AUGUSTUS » en janvier 1976. Après une première vente il devient « GREAT SEA » et navigue encore peu. En 1980, il change une nouvelle fois de nom en 1980 pour s’appeler « OCEAN KING » . En 1983, il sert de navire hôtel à Manille et devient « PRESIDENT » … plus tard il devient « PHILIPPINES » définitivement…
J’ai la chance de visiter la salle des machines et d’admirer les panneaux de contrôle FIAT de l’ « AUGUSTUS » , je pourrais en acquérir un quelques années d’après…
LE FILM
Montage vidéo de mes plus belles photos prises à bord…