Quand trois paquebots se croisent au même endroit, c’est le choc des générations. Le vénérable « MAURETANIA » en fin de carrière, l’ « AMERICA » plus moderne et plus rapide, et l’ « ARKADIA » le plus récent.
SS MAURETANIA
Construit par les chantiers Cammel Laird en Angleterre, il est mis en service le 17 Juin 1939. Paquebot deuxième du nom appartenant à la Compagnie Cunard. Il est transformé juste après ses debuts en transport de troupes. Il remplira ce rôle jusqu’en 1962, date de sa remise en service comme transatlantique. Sa décoration intérieure est totalement différente de son concurrent « AMERICA » . Elle s’inspire du Style Art Déco. Sa carrière se terminera par son ferraillage en Écosse en 1965.
SS AMERICA
Lancé le 31 Aout 1938 l’ « AMERICA » est construit par les chantiers de Newport News aux États-Unis. Le paquebot appartient à ses débuts à la Compagnie United States lines. Durant sa carrière il va changer de nombreuses fois de nom en fonction de ses armateurs successifs. « AUSTRALIS » , « ITALIS » , « NOGA » , « ALFERDOSS » , et enfin « AMERICAN STAR » à la fin de sa carrière et son échouage sur la plage de Fuerteventura après une tempête lors son remorquage vers les chantiers de démolition le 18 Janvier 1994. Sa décoration tranche complètement avec le « MAURETANIA » , elle est très moderniste et dépouillée.
SS ARKADIA
Construit par les chantiers John Brown à Clydebank en Écosse, il est lancé le 20 Janvier 1953 pour le compte de la Compagnie P&O. Petit paquebot de 219 mètres, il est destiné à la ligne Australie. Reconverti en paquebot de croisière il abandonne la ligne Australienne en 1970. Sa carrière se termine le 30 Avril 1979 par sa démolition à Taïwan.
LE FILM
Il est très rare de rencontrer ces paquebots d’époques si différentes et on comprend par le design extérieur et intérieur que l’un est en fin de carrière… Des images magnifiques qui nous rappellent cette époque glorieuse des grands transatlantiques.