Le « RMS QUEEN ELIZABETH » est construit aux chantiers navals John Brown en Écosse pour le compte de la Compagnie Cunard-White Star Line et commence son service en Février 1940.
Son exploitation commence comme transatlantique sur la ligne Southampton-New-york, mais elle est interrompue quelques semaines après l’entrée en guerre du Royaume Uni. Réquisitionné par l’armée Britannique, il devient avec le « QUEEN MARY » transport de troupes.
En 1946, à la fin du conflit, il est aménagé à nouveau en transatlantique et poursuit sa brillante carrière jusqu’en 1969. L’arrivée du « QUEEN ELIZABETH 2 » plus économe et moderne va sonner la fin du paquebot.
Le « QUEEN MARY » est déjà une attraction à Long Beach en Californie et les acquéreurs de « QUEEN ELIZABETH » se proposent de refaire la même opération en Floride à port Everglades. Le climat très humide de cette région ne convient pas au navire et sa conservation, le projet échoue.
Vendu aux enchères en 1970 à un homme d’affaires qui désire le transformer en université flottante dans la baie de Hong-Kong, il prend feu peu de temps après le début des travaux le 9 Janvier 1972. Accident sans doute intentionnel qui détruit le navire et le fait sombrer dans la baie. L’épave restera visible jusqu’en 1975, date à laquelle elle peut être définitivement enlevée.
Le film nous montre la prise en charge du Paquebot par le pilote à son arrivée au port de New-York. Images rares avec les moyens de communication du pilote avec la passerelle bien différents de ceux d’aujourd’hui…