Lancé le 28 Juin 1949, ce petit paquebot est construit par les chantiers Vickers Amstrong à Barrow in Furness en Angleterre. D’une longueur de 197 mètres, il peut embarquer 988 passagers et 577 membres d’équipage répartis sur sept ponts. « CHUSAN » est le nom d’une petite au large de la Chine. Il vient remplacer le paquebot « RMS VICEROY OF INDIA » coulé pendant la seconde guerre mondiale.
Appartenant à la Compagnie Peninsular and Oriental Steam qui deviendra plus tard la célèbre P&O, il est destiné à la ligne orientaleTilbury-Bombay-Hong-Kong-Yokoama.
Il connaîtra une carrière sans histoire avec seulement deux incidents avec deux autres navires : le 12 Juin 1953 une collision avec un cargo dans l’ English Channel de la Manche qui endommagera sa coque, et en mars 1955 avec un virus s’installant à bord obligeant le navire à retourner sur Naples.
En 1959 avec la création de la P&O-Orient Lines, le paquebot « SS CHUSAN » est équipé de la climatisation et sa capacité change avec 455 passagers de Première classe et 517 en classe touriste.
Il navigue avec succés sur un service Australie-Yokoama jusqu’en Janvier 1970 en effectuant son dernier voyage sur la route des Indes. Quelques croisières jusqu’en 1973, date de son arrêt définitif et de sa vente aux chantiers Mitsui&Co pour sa démolition à Taiwan.
Le film nous fait revivre une magnifique croisière des année 1960, avec comme destination Venise et la Croatie. Petit navire avec une très belle ligne et à taille humaine…