UN PATROUILLEUR VÉNÉZUÉLIEN COULÉ APRÈS AVOIR HEURTÉ UN PAQUEBOT.

UN PATROUILLEUR VÉNÉZUÉLIEN COULÉ APRÈS AVOIR HEURTÉ UN PAQUEBOT.

Le 30 mars dans la nuit, un rare accident s’est produit au large de l’île de Tortuga qui fait partie des dépendances du Venezuela. 

D’une superficie de 200 km2 elle se situe dans la mer des Caraïbes et servait au pirate Henry Morgan au XVII ème Siècle pour préparer des incursions sur les côtes du Venezuela. 

Le Paquebot « RCGS RESOLUTE » se trouvait dans la zone sans passagers et effectuait selon son affréteur la Compagnie Columbia Cruises Services, un entretien de son moteur Tribord.

Ce Petit Paquebot construit en 1988 par les chantiers Rauma en Finlande est classé en catégorie glace : LLYODS 1A ICE, il dispose d’une étrave renforcée pour des navigations polaires.

Il peut accueillir 146 passagers.

RCGS signifiant : « Royal Canadian géographical Society ».

Le Patrouilleur Vénézuélien interprète la présence proche du Paquebot comme une tentative d’incursion sur ses eaux territoriales et intime l’ordre au « RCGS RESOLUTE » de le suivre jusqu’au port de Puerto Moreno et tire des feux de sommation.

Le Capitaine du Paquebot rentre alors en contact avec le patrouilleur afin d’avoir des explications et le 

navire de guerre s’approche du côté tribord du Paquebot à un angle de 135 degrés et l’étrave du Paquebot extrêmement solide enfonce le navire en créant une grosse voie d’eau.

Cela ne peut que nous rappeler la tragédie du Paquebot « ANDREA DORIA » lui aussi heurté par le Paquebot « STOCKHOLM », et qui coula en quelques heures…

Le Capitaine du Paquebot contacta immédiatement le centre des opérations de sauvetage Maritime de Curaçao et resta pendant plus d’une heure sur site, pour s’assurer que sa présence n’était pas nécessaire au sauvetage de l’équipage du patrouilleur.

Immédiatement le Président Maduro s’est exprimé en accusant le navire de s’être comporté de manière agressive, et peut être de transporté des mercenaires voulant le renverser !!

Il reste que peut être lors de l’entretien du moteur le Paquebot s’est un peu trop approché des côtes de l’île de Tortuga, mais ne justifiant pas une telle intervention…

Patrouilleur de type »ANBV NAIGUATÀ« 
Paquebot »RCGS RESOLUTE » Image ONEOCEAN.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus