Lancé le 31 Octobre 1951 pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique. Il est construit par les chantiers de de France-Dunkerque à Dunkerque. il doit rejoindre son frère jumeau le paquebot « ANTILLES » sur la ligne des Antilles. D’une longueur de 183 mètres, il embarque à ses débuts 784 passagers jusqu’à 995 à la fin de sa carrière en 1994.
De nombreux décorateurs célèbres participent à sa renommée dont Mathurin Méheut qui réalise le salon de première classe.
Paquebot élégant avec une coque noire à ses débuts, il sera repeint en blanc, couleur qui accompagnera le navire jusqu’à sa fin.
il effectue son voyage inaugural vers New-York le 23 Juillet 1952, et malgré de nombreux problèmes mécaniques les premières années, il assure la ligne avec brio jusqu’en 1962, date de mise en service du Paquebot « FRANCE » .Il poursuivra après de belles années de croisières et sera vendu en 1968 à Costa Croisières qui le renommera « CARLA C« . Débute alors une longue carrière avec plusieurs affrètement et plusieurs noms.
En 1992, il est vendu à la compagnie Grecque Epiroki, et devient le « PALLAS ATHENA II » . Le 24 mars 1994, suite à un court circuit dans la salle des machines, un incendie se déclare alors qu’il est amarré au Pirée. Déclaré perdu, il sera démoli à Aliaga en Turquie le 25 Décembre 1994.
Place au cinéma !
Ce superbe film en couleurs nous entraîne au milieu d’une tempête et nous fait découvrir les coulisses du Paquebot: Lingerie, imprimerie, cuisines.