Le 14 avril 1912 à 23H40 le « TITANIC » heurte un iceberg au large de Terre Neuve lors de sa traversée inaugurale. Il coule le 15 avril à 2h20 du matin causant la mort de 1500 passagers partis pour le nouveau monde. À cette époque les messages radio envoyés par d’autres navires signalent le danger représenté par la présence des glaces flottantes. La découverte de l’épave en 1985 par Robert Ballard a permis de mieux connaître les circonstances du naufrage du « TITANIC » .L’ incendie dans une soute à charbon et la mauvaise qualité de l’acier des rivets de coque jouèrent un rôle d’accélérateur dans ce naufrage.
Après cette catastrophe, les normes de sécurité des paquebots sont renforcées. Multiplication des canaux de sauvetages, modifications des principes des cloisons étanches et beaucoup d’autres procédures afin d’éviter une nouvelle tragédie. Les mouvement des glaces qui se détachent du Groënland commencent à être étudiés et leur dérive dans l’Atlantique nord.
La patrouille internationale des glaces ou International Ice Patrol est créée en 1914. Chargée de surveiller le mouvement des icebergs dans les zones de glaces dans l’Atlantique Nord. La route de l’iceberg est calculée permettant aux navires naviguant dans cette zone de l’éviter.
Ce film en trois parties tourné dans les années cinquante nous fait revivre la vie d’un de ces patrouilleurs des glaces. Le patrouilleur protège la course transatlantique du célèbre paquebot « QUEEN MARY » . Il nous explique la formation de ces icebergs, le danger qu’ils pouvent représenter. Le réchauffement climatique a rendu ce risque inexistant aujourd’hui…